-
Le Carnet des rancunes
Le Carnet des rancunes
Jacques Expert
Le Livre de poche - 2023
9782253940234Résumé éditeur : Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu'on lui inflige. Il l'appelle son "Carnet des rancunes" . Collègues, voisins, amis, famille, personne ne le sait, mais personne n'échappe à sa liste. Un jour, chacun sera puni selon ce qu'il mérite.
Aujourd'hui est l'anniversaire des 50 ans de Sébastien. L'heure de la vengeance a sonné. Pour l'homme qui lui a fait le plus de mal, il a prévu un châtiment exemplaire : la mort. Ce soir, il ouvrira son Carnet des rancunes...Mon avis : Un thriller que je voulais lire depuis super longtemps ! L'idée d'un carnet de rancunes et de décider de se venger de chacune des personnes qui nous ont un jour fait très mal ne peut que nous toucher et nous parler. Qui n'a jamais eu mal en se disant qu'il n"était pas prêt d'oublier cette trahison ! Sébastien à tour à tour perdu sa femme, qui l'a trompé, son boulot, sa confiance en soi et l'image qu'il renvoyait à ses enfants. Le jour de ses 50 ans il décide de se venger comme il se l'est toujours promis de ceux qu'il a noté scrupuleusement dans son carnet des rancunes.
Ce carnet qu'il a toujours sur lui et qu'il a fait l'effort de toujours garder à jour. La preuve que certains ont la rancune tenace ! Nous suivons tour à tour ses vengeances plus ou moins bien préparées et l'histoire qui le lit à ses personnes qui un jour ont brisé sa vie, l'ont arnaqué ou plongé dans dépression... Il y a un côté jubilatoire et en même temps on ne peut que se demander à quel point il faut être dérangé pour tenir à ce point ce genre de carnets et de haine. Nous alternons entre Sébastien et l'une de ses victimes, celle qui aura le plus gros châtiment. Comme chaque Jacques Expert, on se délecte, on attend la chute en dévorant les chapitres courts, le roman parfait pour les vacances ou le début d'année !
Tags : Le Carnet des rancunes, Jacques Expert, Le Livre de poche, polar, thriller
-
Commentaires