-
La Trilogie Baryonique - 3 - Le Dôme de la Méduse
La Trilogie Baryonique - 3 - Le Dôme de la Méduse
Pierre Raufast
Aux Forges de Vulcain - 2024
9782373056877
Autres volumes du même cycle : La Tragédie de l'Orque ; Le système de la Tortue ;Résumé éditeur : L’équipage du vaisseau M-Orca est dans le système de la Tortue depuis plusieurs mois. Le groupe de scientifiques doit continuer ses recherches malgré des difficultés techniques et des désaccords. Toutes les pistes pointent vers une forme de civilisation dont le développement est étroitement lié à l’antimatière. Mais comment explorer cette nouvelle planète avec un traître parmi leurs rangs ? Sara et Slow doivent décrypter les mystères qui se cachent sur Tortue-B, mais la méfiance et les complots sont les huitièmes passagers dans cette aventure interplanétaire.
Mon avis : Après les événements désastreux subis par l'expédition, nous retrouvons en continuité directe avec le tome précédent Slow et Sara qui doivent prendre des mesures drastiques pour sauver l'équipage. Ce tome est d'avantage tourné vers les explications scientifiques puisqu'une grosse partie traite des analyses qu'ils vont effectuer sur cette nouvelle planète et comment communiquer quand on n'a aucune base commune entre les langues. J'avoue que la clôture de cette saga telle que l'a choisi l'auteur m'a un peu surprise car il nous rappelle tragiquement que les films de science-fiction qui nous font rêver d'une autre vie ailleurs sont avant tout là pour nous faire rêver et que la vérité réside d'avantage dans les décisions bonnes ou mauvaises qui font de nous des humains. Attendez-vous donc à divers complots politiques et enjeux qui seront entre appât du gain ou préservation de quelque chose de plus grand que l'humanité. La réflexion proposée et la conclusion sont finalement bien trouvé je pense pour montrer ce que l'Homme fait de mieux (ou pas) face à la technologie et la découverte.
Tags : La Trilogie Baryonique, Le Dôme de la Méduse, Pierre Raufast, Aux Forges de Vulcain, science-fiction, hard-sf, littérature de l'imaginaire
-
Commentaires