• La Trilogie Baryonique - 1 La Tragédie de l'Orque

    La Trilogie Baryonique - 1  La Tragédie de l'OrqueLa Trilogie Baryonique - 1  La Tragédie de l'Orque
    Pierre Raufast
    Aux Forges de Vulcain - 2023
    9782373056792
    Autres volumes du même cycle : Le Système de la TortueLe Dôme de la Méduse ;

    Résumé éditeur : 2173. L’humanité se remet progressivement de la grande migration climatique qui a décimé sa population. Le progrès scientifique est au point mort.
    Seule perspective possible : mettre la main sur les gisements d’antimatière qui doivent se cacher quelque part dans l’espace. A cette fin, des mineurs d’espace-temps génèrent des trous de ver pour explorer les strates de l’Univers.
    Sara et Slow sont ainsi embarquées dans le module Orca-7131. Mais une avarie improbable transforme cette mission de routine en catastrophe. Une expédition de la dernière chance s’organise alors – une tentative de sauvetage qui va peut-être marquer le retour de la denrée devenue la plus rare : l’espoir.

    Mon avis : Pierre Raufast est un auteur que je suis depuis un certain nombre d'années maintenant. Jamais déçue de ses romans trompes l’œil. Ici, l'auteur a pris un virage à 360 degrés et nous propose une trilogie de science-fiction grandiose. L’œuvre est richement documenté d'explications scientifiques pour imaginer la société de demain. Étant moi-même une non-lectrice de SF j'ai un peu dû m'accrocher au début surtout que je l'ai commencé en étant malade. Mais une fois les nombreuses explications techniques sur les orca et les trous de noir je dois dire que comme d'habitude j'ai été emporté. Nous suivons tour à tour 2 expéditions spatiale l'une sur le retour, l'autre sur le départ, jusqu'à ce qu'un problème technique mette à mal l’ensemble du système solaire. Nous suivons également la famille d'une des pilotes, qui vit sur Terre et nous permet de découvrir les grosses questions de géopolitiques qui tournent autour des orca et de leur recherche d'antimatière. Je dois dire que la description de l'avenir terrien est assez probable pour ma part, et les clivages très réalistes. Clairement un voyage qui m'a transporté et dont j'ai hâte de découvrir la suite des aventures dans les prochains mois. J'avoue que si au départ ce côté scientifiques me faisait peur, car je n'y connais strictement rien, j'ai pris énormément d'attentes autour de cette expédition qui tourne mal, et comme la Terre et l'entreprise gèrent cette crise. Les fameuses Sophia m'ont beaucoup interpelé également, étant fille unique j'avoue que j'aurais adoré avoir ce genre de chose plus jeune même si je trouve cela un peu malsain d'être aussi fusionnel avec une boite qui parle plutôt que sa propre famille. Mais c'est un décalage parfait avec nos sociétés et ce côté très individuel qui ressort de plus en plus. Chapeau bas Pierre Raufast pour cette maitrise de bout en bout !

    « L'Île du crâneC'est lundi que lisez-vous ? #42 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :