• La Part du démon

    La Part du démonLa Part du démon
    Mathieu Lecerf
    La Bête Noire - 2021
    9782221240533 

    Résumé éditeur : Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d’elle. À l’orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés... Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
    Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait...

     Mon avis :Un premier roman qui parle d'une nonne affreusement assassinée. Il ne m'en fallait pas plus pour me lancer, surtout que cela fait un petit moment que je n'avais rien lu de cet éditeur que j'affectionnais il y a quelques années. Si j'avais vu venir un personnage à 3km à la ronde et que le fond de l'histoire semblera assez commun aux gros lecteurs de polar, la construction est en revanche très atypique avec ces trois parties nous permettant trois points de vus et qui ne vous laisse pas indemnes arrivé à leur fin... Nous commençons par le premier jour de service d'Esperanza à Paris, la pauvre commence par un corps atrocement mutilé retrouvé dans le lac des Buttes Chaumont. Son nouveau partenaire et mentor lui donne du fils à retordre alternant chaud et froid à son encontre. Mais leur enquête va surtout les emmener sur des terrains glissants puisque nous allons rapidement découvrir que notre victime vient d'un couvent... Par ailleurs nous suivons également une deuxième enquête sur laquelle planche le frère du lieutenant Almeida, un journaliste qui n'a pas froid aux yeux pour faire éclater la vérité. Mais cette fois à quel prix réussira-t-il ?
    J'ai dévoré le début, laissé sur le cul à la fin de la première partie, j'avoue que j'étais un peu plus sur ma réserve sur la deuxième partie qui me donnait l'impression de prime abord de perdre mon temps puis vint la troisième, celle où toutes les réponses fuses pour le meilleur et surtout pour le pire. La fin laisse à présager une suite que je lirais avec joie après avoir retenu mon souffle dans cette spirale infernale qui pointe du doigts une affaire tentaculaire dont je n'aimerais pas y être mêlé de près ou de loin ...

    « FolklordsC'est lundi que lisez-vous ? #256 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :