• L'Empathie

    L'EmpathieL'Empathie
    Antoine Renand
    La Bête Noire - 2019
    9782221238882

    Résumé éditeur :  « Il resta plus d’une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l’homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d’un puzzle qu’il avait sous les yeux depuis des années et qu’il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose. » Cet homme, c’est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit. Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol ». Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. Un premier roman qui vous laissera hagard et sans voix par sa puissance et son humanité.

    Mon avis : Mon premier gros coup de cœur de l'année. À aucun moment on ne se dit mais c'est un premier roman tant chaque ligne, chaque moment est maitrisé. Ce livre m'a fichu de l'angoisse, des maux de ventres et m'a fait apprécier d'être dans un appartement pas très bien isolé phoniquement... Pour une fois, ce qui est dit sur la couverture ne ment absolument pas, on suit une bombe à retardement qui va nous faire vérifier à deux fois que tout est bien fermé chez nous !
    L'histoire monte crescendo en nous présentant d'abord cet homme, qui aime observer les femmes seules à leur fenêtre avant de rentrer chez elles sans laissé de traces. Ce qu'il veut n'est pas le meurtre, non ça serait trop facile ! Ce qu'il veut c'est savoir qu'elles vont passer leur existence à redouter son retour... Pourquoi ? C'est la question à laquelle vont tenter de répondre deux flics, au passé plus que chaotiques qui les ont poussé chacun pour des raisons personnelles à s'occuper des affaires de viols. Chaque personnage possède sa rage de vivre et l'auteur nous les livres au compte goutte rendant l'histoire extrêmement addictive. Les relations humaines sont traités avec une certaine justesse qui nous permet tout à tour de prendre un bouffée d'air frais ou de retomber dans ce malaise qui rode sur certains chapitres... Un livre que j'ai adoré et que je recommande évidemment !

    « Les Carnets de Cerise et ValentinC'est lundi que lisez-vous ? #145 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :