• L'Archipel d'une autre vie

    L'Archipel d'une autre vieL'Archipel d'une autre vie
    Andreï Makine
    Seuil - 2016
    9782021329179

    Résumé de quatrième de couverture :  Aux confins de l’Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s’étendent des terres qui paraissent échapper à l’Histoire… 
    Qui est donc ce criminel aux multiples visages, que Pavel Gartsev et ses compagnons doivent capturer à travers l’immensité de la taïga ?  C’est l’aventure de cette longue chasse à l’homme qui nous est contée dans ce puissant roman d’exploration. C’est aussi un dialogue hors du commun, presque hors du monde, entre le soldat épuisé et la proie mystérieuse qu’il poursuit. Lorsque Pavel connaîtra la véritable identité du fugitif, sa vie en sera bouleversée. 
    La chasse prend une dimension exaltante, tandis qu’à l’horizon émerge l’archipel des Chantars : là où une « autre vie » devient possible, dans la fragile éternité de l’amour.

    Mon avis : Ce roman qui se lit très facilement nous entraine aux confins des frontières et de la vie. Il nous tient en haleine avec une mise en abime ingénieuse amenant le narrateur à une vraie réflexion sur l'existence. Alors que celui-ci décide de suivre en douce un jeune homme qui s'enfonce dans la taïga, ce dernier nous raconte son histoire, où comment en 1952 il a fait un choix qui a radicalement changé son existence. La liberté d'un homme a-t-elle un prix ? C'est ce que le soldat Pavel se demande alors que lui et son équipe traque un fugitif en pleine taïga... Un roman très intéressant qui nous montre l'homme tel qu'il est façonné par la société encore à l'heure actuelle... J'ai adoré ce roman à l’écriture fluide et pleine de terres sauvages. Une découverte intéressante de cette rentrée littéraire !

    « Hello FucktopiaC'est lundi que lisez-vous ? #37 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :