• Gallant

    GallantGallant
    V.E. Schwab
    Traduit de l'américain par Sarah Dali
    Lumen - 2022
    9782371022805

    Résumé éditeur : Toute petite, Olivia Prior a été déposée sur les marches de l'orphelinat où elle vit désormais. Incapable de parler, elle n'en sait pas moins se faire respecter des autres pensionnaires. De sa mère, il ne lui reste plus qu'un journal intime relié de cuir, plein de dessins étranges et marqué par la folie, dont les derniers mots sont : " Tu seras à l'abri tant que tu ne t'approcheras pas de Gallant. " 
    Mais la jeune fille ne rêve que d'une chose : avoir, un jour, une famille. Alors, quand elle apprend que son oncle l'a enfin retrouvée et l'invite à venir vivre dans le domaine familial de Gallant, Olivia n'hésite pas une seule seconde. Sur place, elle ne trouve que deux domestiques et un cousin, Matthew – qui, de toute évidence, ne veut pas d'elle. Elle découvre surtout que son oncle est mort et enterré depuis plusieurs mois déjà... Elle remarque enfin que tous les habitants du manoir semblent éviter comme la peste le mur qui s'élève derrière la propriété, au milieu d'une nature luxuriante. Quel mal se dresse là, au fond de ce jardin niché au bout du monde ? Qu'est-il vraiment arrivé à la mère d'Olivia, toutes ces années plus tôt ?

    Mon avis : Un roman qui m'a tapé dans l’œil à sa sortie, que ce soit la couverture ou le résumé je savais que l'univers me plairait. Et en effet : que ce soit l'atmosphère ou l'histoire en elle-même je me suis plongée dedans en à peine quelques jours j'avais tout dévoré. J'ai adoré suivre Olivia, muette et orpheline avec pour seul explication de ses géniteurs un étrange carnet. Mais l'enfant a surtout un don, elle voit les fantômes qu'elle appelle goule dans l'orphelinat. Ne rêvant que de liberté, cette dernière va être exausé lorsque la directrice recoit une lettre d'un oncle lointain lui demandant de rejoindre sa famille qui l'attend au manoir Gallant. Gallant le seul mot qu'elle ne comprenait pas dans le journal laissé par sa mère et qui lui intime l'ordre de ne jamais s'en approcher... L'atmosphère âpre avec son petit côté angoissant m'a tout de suite plu, on est emporté avec Olivia. Notre soif de réponse est aussi grande que la sienne qui a toujours rêvé d'avoir une famille. Mais quelle étrange famille... son arrivée sera comme en demi-teinte au sein d'une grande propriété. La part fantastique est parfaite, on sent monter la pression et le poids à mesure que l'on découvre le manoir et ses secrets. Bref vous l'aurez compris c'est un énorme coup de cœur.

    « RosaméeC'est lundi que lisez-vous ? #37 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :