• Fermer les yeux

    Fermer les yeux
    Antoine Renand
    La Bête Noire - 2020
    9782221246979

    Résumé éditeur : Un enquêteur à la retraite, hanté par une erreur qu’il estime avoir commise quinze ans plus tôt. Un jeune auteur, considéré comme le plus grand spécialiste français des tueurs en série. Une brillante avocate, dévouée à la défense d’un homme victime, selon elle, d’une effroyable injustice. Ensemble, ils devront débusquer le plus insaisissable des prédateurs. 
    2005. Dans un village perché d’Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît. Rapidement, les habitants s’organisent et lancent des battues dans la nature environnante. Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n’est qu’au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose…

    Mon avis : Un roman qui porte encore une fois très bien son nom ! J'attendais le prochain Antoine Renand avec beaucoup d'envie et j'ai choisi de me lancer dans la lecture sans même consulter le résumé de l'éditeur. Encore plus abouti que L'Empathie et toujours aussi noir ! Voilà donc la marque de fabrique de ce nouvel auteur.
    Fermer les yeux nous narre tour à tour plusieurs destins qui commencent par celui de l'adjudant Dominique Tassi. Il n'a fermé les yeux qu'un instant et pourtant sa vie entière a basculé ce jour là. C'est d'ailleurs toute la matière de ce polar : pour monsieur Tassi ce fameux jour à changer sa vie en la chargeant de regrets, pour Nathan l'angoisse est tellement forte qu'il en a choisi de devenir profiler de tueur en série et de comprendre pourquoi en un battement de cils certains perpétuent les pires atrocités et enfin il y a ces pauvres filles qui disparaissent aux fils des ans en Ardèche et dont personne ne se préoccupe. Départ volontaire ou fugue, Dominique Tassi n'y croit pas, surtout depuis la découverte d'une jeune femme faisant écho à une autre affaire datant de 15 ans. Aurait-il commis la plus grande erreur de sa vie ?
    Le livre se dévore, d'abord les cent cinquante premières pages puis tout le reste... des chapitres fluides que j'ai dévoré en à peine quelques jours tant l'intrigue et la plume d'Antoine Renand me happe à chaque fois. Un auteur à suivre si vous aimez le noir mais attention quand même âme sensible s'abstenir, certains passages sont un peu crus.

    « Magda IkklepottsC'est lundi que lisez-vous ? #203 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :