• Eva et les bêtes sauvages

    Eva et les bêtes sauvagesEva et les bêtes sauvages
    Antonio Ungar
    Traduit du colombien par Robert Amutio
    Notabilia - 2024
    9782882509055

    Résumé éditeur : Sur une barque à la dérive, au fin fond de la jungle de l’Orénoque, Eva se vide de son sang. Dans le sommeil de son agonie, elle se demande si elle atteindra jamais une rive vivante, si son corps sera livré aux bêtes sauvages. Et si elle parviendra à éviter pareil destin à son enfant.
    Quand cette jeune femme de bonne famille décide de fuir la grande ville, une vie dissolue, une existence vide de sens, elle espère trouver dans son travail d’infirmière une échappatoire à son autodestruction, pouvoir enfin être utile, dans ce petit port perdu de la Colombie, au cœur de l’Amazonie.
    Mais que sait-elle de la jungle ? Des autochtones, qui meurent de faim, de la fièvre de l’or ? Que sait-elle des paramilitaires, des narcotrafiquants et des guérilleros ? Que sait-elle de la violence, de l’amitié et de l’amour ?
    Parmi les bêtes sauvages, Eva choisira pourtant de risquer sa vie pour sauver celle des autres.

    Mon avis : Un livre qu'on m'a recommandé car très pesant. Je l'ai commencé sans avoir lu le résumé et je dois dire que la surprise a été totale. Nous sommes en Colombie, et cette histoire relate un fait réel de novembre 1999. Nous suivons Eva qui s'est pris une balle alors qu'elle remontait le fleuve, elle a peur de mourir, peur que les animaux sauvages ne la dévorent encore vivante et à travers elle, nous découvrons l"histoire de la petite ville portuaire de Puerto Inirida... J'avoue que l'histoire de la Colombie est un sujet que je ne maîtrise pas du tout, et le début de ce récit nous montre surtout une Eva citadine, droguée et au comportement destructeur. Ce n'est qu'une fois son changement de vie, son arrivée avec sa fille dans cette ville au milieu de la jungle que nous la quittons pour suivre ce qui va causer sa chute...
    L'homme qui la désire s'occupe de dragages pour récupérer de l'or dans le fleuve, l'or, le coca et la drogue sont les principaux trafics légaux ou non qui permettent à chacun de vivre aussi loin des grandes villes modernes et l'auteur va nous démontrer tel un journaliste reporter comment une simple rumeur va créer une véritable guerre... Ce récit fait froid dans le dos car il démontre comment les gens qui résident dans certaines régions, sans autres choix sont pris en otage entre les milices, les guérilleros et les mafias locales sans autres fatalité qu'espérer vivre. En peu de pages, l'auteur nous montre les multiples visages de la vie à cette époque et avec un côté implacable à quel point personne n'est maitre de son destin à commencer par Eva....

    « Trilogie d'une nuit d'Hiver - 3 L'hiver de la sorcièreC'est lundi que lisez-vous ? #8 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :