-
Du Rififi au camboudin
Du Rififi au camboudin
Maude Mihami
Nil - 2020
9782378910648
Autres volumes de la série : Les Dix Vœux d'Alfréd ; Les Amours d'AlfrédRésumé éditeur : « Et zut ! Il était perdu. Désiré entendait déjà les commentaires de son prédécesseur derrière son dos : “Il va pas tenir deux semaines, c’est moi qui vous l’dis ! On va l’retrouver crevé au fond d’un bois.” »
1974. Le Camboudin est un petit village breton bien tranquille. Mais l’arrivée de Désiré Diallo, un jeune médecin noir, va venir tout bouleverser. Entre le patois local qu’il ne comprend pas, une biquette en chaleur qui bêle toutes les nuits et une vieille ivrogne solitaire, il aura fort à faire pour trouver sa place ! Heureusement, il rencontrera Alfréd, un jeune garçon pas comme les autres, pourvu d’une imagination débordante et d’un courage sans bornes.Une histoire drôle et pétillante qui ne manque pas de toupet !Mon avis : Un trilogie intergénérationnelle qui se clôt tout gentiment avec ce dernier tome très attendu après la fin La Fin des amours d'Alfred. Pour le coup je vous conseille de lire les précédents pour encore plus apprécier l'histoire même si il y a de nombreux rappels qui permette de les lire individuellement. Au Camboudin rien ne va plus : un nouveau médecin arrive et va devoir faire ses preuves, Alfréd va enfin pouvoir rencontrer son père et en savoir plus sur sa famille et Alfred le vieux va devoir gérer la plus grosse crise de la famille avec le retour de son gendre et surtout un secret auquel il a lui même participé qui pourrait à jamais anéantir les liens fusionnels avec son petit fils. Comme vous vous en doutez pour ceux connaissant la série, c'est drôle, décalé, quoi que un peu plus sérieux pour découvrir le devenir du tout jeune Alfréd.
Maude Mihami a su nous rendre très sympathique ce petit village avec des petits vieux forts en caractères mais tellement attendrissants... Une jolie balade qui fait du bien au moral à inscrire dans votre livre de feel-good si vous avez besoin d'un bon bol d'air frais et de bons sentiments sans avoir forcément une histoire d'amour au centre de tout.
Tags : Du Rififi au camboudin, Maude Mihami, Nil, roman, litterature française, feel-good
-
Commentaires