• Les Amours d'Alfréd

    Les Amours d'AlfrédLes Amours d'Alfréd
    Maude Mihami
    Nil - 2019
    9782378910266 

    Résumé éditeur : 1970, Le Camboudin, petit village breton. Alfréd, 10 ans, a toujours un prénom dont l’accent aigu lui déplaît mais désormais un chien dénommé Biscotte, une tante à qui emprunter de la lecture, une mère qui picole un peu moins et un grand-père qui tient toujours à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore autant traîner au bistrot avec ses copains, une joyeuse bande de vieux qui lui apprennent la vie, que de faire des gâteaux avec Nénette.
    Mais le jour où une nouvelle institutrice, Mlle Annie, arrive à l’école, rien ne va pas plus au Camboudin : le cœur d’Alfréd s’emballe – et avec lui celui des autres habitants. Alfred-le-Vieux finira-t-il par déclarer sa flamme à Victoire ? Odette restera-t-elle célibataire ? Et quid de Roger, disparu il y a longtemps, mais dont l’âme semble être enfermée dans une urne au bistrot ?
    Quand l’amour se mêle à la trouspignôle, c’est toute la vie du village qui est chamboulée.

     Mon avis : Après Les Dix Vœux d'Alfréd, j'ai commencé ce nouvel opus avec un grand besoin de détente et de fraicheur.  J'ai adoré retrouver nos deux Alfred et toute la communauté du Camboudin, voir l'évolution des relations de certains personnages et surtout ce tome sous le signe des premiers amours que l'on soit enfant ou dans la force de l'âge.
    Pour notre jeune Alfréd ce premier coup de foudre vient pour la nouvelle maitresse arrivée à la hâte en fin d'année scolaire pour qui il serait prêt à tout. Pour son papy il s'agit plus de parler enfin avec son amour de jeunesse dont une question le taraude : qui est le père de l'enfant de Victoire. Le plus grand secret de sa meilleure amie et dont personne dans le Camboudin n'a jamais rien su.  Pour ce roman la grande nouveautée réside dans la voix donnée à Roger, le frère décédé du barman dont l'urne entreposée derrière le bar lui permet depuis des années de suivre ses amis de toujours et s'amuser des situations présentes. Ce dernier va avoir une très large place car son cher frère va prendre une très grande décision le concernant : celle de la vérité. J'ai vraiment adoré baigner dans cette bienveillance faite de farces et de vieilles rancunes de petits vieux, faisant de ce roman un très bon livre de détente pour qui veut se vider la tête. Je regrette un peu néanmoins l'humour très présent dans le premier volume et plus absent dans celui-ci.
    En soit rien ne vous empêche de lire ce roman si vous n'avez pas lu le premier car tout est amené avec une très grand fluidité et simplicité permettant de tout comprendre des liens qui unissent cette bande de copains au reste de la famille d'Alfréd.  Néanmoins la fin nous laisse présager une continuité directe avec le prochain titre de l'auteure sortie cette année : Du rififi au Camboudin.

    « Jardin d'hiver C'est lundi que lisez-vous ? #218 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :