• Cadavre, vautours et poulet au citron

    Cadavre, vautours et poulet au citronCadavre, vautours et poulet au citron
    Guillaume Chérel
    J'ai Lu - 2019
    9782290169544

    Résumé éditeur : Jérôme Beauregard, « détective public », reçoit un coup de fil d’un ami parti s’installer en Mongolie – ou plutôt un appel à l’aide : celui-ci a reçu des menaces après avoir tué un homme accidentellement. Dans la capitale mongole où il part le rejoindre, Jérôme découvre la vie d’expatrié, à base de fêtes, sexe, bagarres et d’alcool. Mais derrière les apparences festives, il comprend que le danger rôde.Le voilà plongé dans une aventure où se côtoient ninjas, chamans et bikers nazis, et il lui faudra éviter les tueurs à ses trousses dans le désert de Gobi. Bref, se méfier des loups d’Oulan-Bator qui feront tout pour l’empêcher d’accomplir sa mission. 

    Mon avis : Pour la venue de l'auteur au boulot, j'avais pour mission de lire ses deux derniers romans et j'ai passé un super moment ! Moi qui aime particulièrement les thrillers et la psychologie dans les polars j'ai cette fois changé complètement de registre. Son héro Jérôme Beauregard va nous raconter comment il s'est retrouvé en plein désert, seul avec deux cadavres. Je préfère prévenir, les amateurs de polar bien glauque ou qui aiment l'action pure et dure peuvent passer leur chemin car ils risquent de bien s'ennuyer s'ils n'aiment pas sortir des sentiers battus. Guillaume Chérel a un style très particulier, si je devais décrire objectivement la construction de ses histoires c'est un peu comme si vous étiez au bar et qu'un ami un peu éméché tentait de vous raconter une histoire. C'est complètement décalé, très drôle, et le pire c'est que toute l'histoire tient la route ! 
    Alors Cadavre, vautours et poulet au citron ça parle de quoi ? Reprenez d'abord un verre de vodka ! Un ancien journaliste va partir en Mongolie aider son ami - rencontré sur facebook et expatrié depuis plusieurs années là-bas -  qui reçoit des menaces de mort et qui souhaite engager Jérôme pour découvrir qui s'en prend à lui. Mais lorsque notre héro arrive à la capitale, c'est une toute autre histoire et les soirées de beuveries et de maisons closes s'enchaînent. Plus le temps passe, plus Jérôme va se demander ce qu'il fait là... Et nous aussi ! On se laisse balader de fil en aiguille avec tous les aléas qui vont lui tomber dessus et quel plaisir, on change d'air !  En toute honnêteté, c'est le genre d'histoire qui en temps normal m'aurait complètement ennuyé mais le style de l'auteur et les scènes complètements cocasses de ce livre m'ont complètement emporté du début à la fin ! Les jeux de mots potaches, les situations, la narration, bref tout m'a plu. Je me suis marrée (parfois comme une grosse vache), c'est le genre de livre à la fois pépite et inclassable qu'on aime découvrir pour se couper complètement du quotidien. C'est original, bien barré, construit vraiment de manière décalé et c'est un délice car aucun polar ne peut y ressembler ! De plus, ma rencontre avec Guillaume - qui comme dans ses romans est complètement barré - a été une très agréable surprise ! Merci à toi et j'espère avoir l'occasion de lire d'autres de tes histoires parce que ça fait du bien moral mine de rien de rire autant !

    « AdrastéeC'est lundi que lisez-vous ? #154 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :