• Babylone

    BabylonBabylone
    Yasmina Reza
    Flammarion - 2016
    9782081375994

    Résumé éditeur : " Tout le monde riait. Les Manoscrivi riaient. C'est l'image d'eux qui est restée. Jean-Lino, en chemise parme, avec ses nouvelles lunettes jaunes semi-rondes, debout derrière le canapé, empourpré par le champagne ou par l'excitation d'être en société, toutes dents exposées. Lydie, assise en dessous, jupe déployées de part et d'autre, visage penché vers la gauche et riant aux éclats. Riant sans doute du dernier rire de sa vie. Un rire que je scrute à l'infinie. Un rire sans malice, sans coquetterie, que j'entends encore résonner avec son fonds bêta, un rire que rien ne menace, qui ne devine rien, ne sait rien. Nous ne sommes pas prévenus de l'irrémédiable. "

    Mon avis : J'ai dévoré ce roman qui traite du fait divers exactement comme Chanson Douce. Là encore le style m'a beaucoup séduit puisque la narratrice évoque ses souvenirs à elle, pour en venir jusqu'à cette fameuse soirée avec ses voisins où après cette nuit, tout a changé. J'ai aimé me perdre dans ses réflexions qui restent juste et totalement plausible à chaque page du roman. Babylone décrit à merveille notre société actuelle et de ce qui s'y passe lorsque survient un événement inattendu auquel on n'est pas du tout préparé. C'est bien écrit, le titre trouve sa signification et on passe un bon moment de lecture.

    Prix Renaudot 2016

    Babylone

    « Pepper et CarrotC'est lundi que lisez-vous ? #39 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :