• Gary Cook 1- Le Pont des oubliés 31 aoutGary Cook 1- Le Pont des oubliés 
    Romain Quirot et Antoine Jaunin
    Nathan - 2017
    9782092573860

    Résumé éditeur : Gary Cook a grandi sous le pont des Oubliés, l'un des derniers refuges sur cette Terre condamne. À quinze ans, il passe le plus clair de son temps avec Max et Elliot à bord du Neptune, leur modeste bateau de pêche. Les trois amis rêvent de prises fabuleuses et d'aventure. Autour d'eux, pourtant, le monde touche à sa fin.
    Chaque année, d'immense navettes surgissent de la mer pour fuir dans l'espace. Des navettes auxquelles les Oubliés n'ont pas accès - jusqu'au jour où Gary apprend que, pour la première fois, l'équipage vainqueur de la terrible course fantôme gagnera sa place à bord de Deucalion VII.
    S'ils veulent faire partie du voyage, Gary, Elliott et Max vont devoir prendre tous les risques...

     

    Mon avis : Un premier tome qui me tentait beaucoup et dont la couverture m'intriguait. Nous nous retrouvons à suivre le destin des derniers humains sur ce qu'il reste de notre Terre. L'eau a tout envahie et de violentes tempêtes nocturnes balayent l'océan rendant toute tentative de pêche la nuit suicidaire. Ceux du pont des Oubliés, vivent soit du commerce de poisson dont les jeunes se partagent des terrains de pêches suite à l'annuelle course fantôme, soit ont un emploi au près d'une autre communauté plus riche qui construie des vaisseau spatiaux dans le but de quitter la Terre. Gary est un gamin rondelet qui manque de confiance en lui et vit simplement avec ses amis. Le hic, c'est que tout son petit train train quotidien va voler en éclat suite à l'annonce d'un dernier vaisseaux en partance pour ailleurs. Les parents qui travaillent dessus peuvent y embarquer leur famille et des places sont à gagner pour celui qui remportera la mythique course fantôme... C'est un roman qui aurait pu être absolument génial mais... Pour moi trop d'incohérences tout au long du livre m'ont empêché de vraiment adhérer à l'univers. Dommage !

    Gary Cook 1- Le Pont des oubliés


    votre commentaire
  • Les Enfants du BayouLes Enfants du Bayou (1 en cours)
    Isabelle Bottier et Eva Roussel
    Jungle - 2018
    9782822221702

    Résumé : Après avoir perdu leur maison dans un ouragan, Joshua et son fils Blaise commencent une nouvelle vie dans le bayou. Une aubaine pour leur petite voisine, Liloye, ravie à l'idée de se faire de nouveaux amis ! Alors que Blaise s'habitue tant bien que mal à son nouvel environnement, une étrange créature rôde la nuit.
    Liloye leur révèle qu'il s'agit de Jimmy, un garçon devenu sauvage à la suite d'un mauvais sort. Touché par son histoire, Blaise va tout faire pour l'aider à redevenir humain.

    Mon avis : Une bande dessinée jeunesse très accessible et dépaysante ! Le graphisme aux tons clairs et lumineux rend l'ambiance magique sans pour autant être 100% axée sur du fantastique. On suit la petite Liloye, espiègle, joueuse et impatiente qui va rythmer la nouvelle vie de son voisin, plutôt timide et gros lecteur. Ce premier tome donne une histoire qui se suffit à elle-même. Très simple mais très jolie. Car le mythe du "rougarou" qui hante le bayou va rapidement tourner en effort perpétuel pour "démaladiser" Jimmy, un petit enfant sauvage qui hurle la nuit. L'ambiance n'a rien d'angoissante, au contraire, tout est fait de bonne volonté, de bonne humeur et de lumière ! Un très bon moment à lire dès 8 ans !


    votre commentaire
  • L'Atelier des sorciersL'Atelier des sorciers (8 en cours)
    Kamome Shirahama
    Pika - 2018
     

    9782811638771

    Résumé éditeur : Coco a toujours été passionnée par la magie. Hélas, les seules personnes habilitées à la pratiquer sont les sorciers. C'est un don qu'ils obtiennent à la naissance et qu'ils protègent jalousement.
    Un jour, un sorcier du nom de Kieffrey arrive dans le village de Coco et c'est en le voyant à l’œuvre qu'elle comprend la véritable nature de la magie : elle se dessine !

    À partir de cet instant, Coco va découvrir un monde merveilleux dont elle ne soupçonnait pas l'existence !

    Mon avis : Énorme coup de cœur pour ce manga tant pour le graphisme qui est juste magnifique, travaillé et en plein style médiéval que le fond de l'histoire, somme toute très commun mais qui nous fait rêver ! On sent que de sombres secrets planent mais le quotidien de ces apprenties sorcières va bien sur prendre le dessus et nous promettre pas mal de surprises. On découvre tout avec Coco et c'est un vrai enchantement ! Cette gamine pétillante et pleine de bonne volonté nous fait rêver et nous entraine avec elle dans un monde digne d'un Harry Potter. À lire de toute urgence !


    4 commentaires
  • C'est lundi que lisez-vous ? #101

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #101C'est lundi que lisez-vous ? #101C'est lundi que lisez-vous ? #101C'est lundi que lisez-vous ? #101

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #101

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #101C'est lundi que lisez-vous ? #101


    votre commentaire
  • Le Temps des couleursLe Temps des couleurs
    Y. Dorédargent
    Danseurs des Lumières - 2018
    9782956252009 

    Résumé éditeur : De retour dans les collines de son enfance après une vie nomade et sans attaches, Gilbert va découvrir les secrets qui tissent ses origines.
    Sur ses racines, Camille, la jeune rebelle, trébuche. Sa vie bascule. Ses croyances volent en paillettes. L'espoir arrive. Que va-t-elle découvrir dans sa chute ?
    Au centre du domaine, le château attend patiemment le dénouement de l'histoire. C'est là que se mêleront bientôt secrets, sentiments, émotions et lumières de vivre.
    Aors , par les rencontres et les liens qui se tissent, le Temps des Couleurs renaîtra.

     Mon avis : Un premier roman d'un tout jeune auteur dont le souhait était avant tout de transmettre au lecteur certaines valeurs essentielles que nous avons tendance a oublié. Il nous interpelle d'ailleurs dans le premier et dernier chapitre où il explique comment lui est venu cette envie d'écrire. Si les chapitres très courts m'ont au début un peu perdue. On entre peu à peu dans la vie de plusieurs personnages sans aucun lien entre eux en apparence et qui pourtant ont un passé commun lourd de secrets. On se laisse porter car l'écriture simple et légère de l’auteur pour nous amène à ce présent où tout leur sera dévoiler. On passe un très bon moment et c'est vraiment un roman simple mais qui fait du bien au moral un peu comme quand on lit du Agnès Ledig ou du Aurélie Valogne (qui se rapprochera un peu plus de ce livre niveau écriture). Bref un premier roman qui donne envie de suivre cet auteur pour la suite ! Surtout si il continu à faire d'aussi belle couverture et d’aussi beau récit et à travailler encore plus sa plume !


    votre commentaire