• La Maison des reflets 2 fevLa Maison des reflets
    Camille Brissot
    Syros - 2017
    9782748523249

    Résumé éditeur :  Depuis 2022, les Maisons de départ ressuscitent les morts grâce à des reflets en quatre dimensions qui reproduisent à la perfection le physique, le caractère, et le petit je ne sais quoi qui appartient à chacun. Les visiteurs affluent dans les salons et le parc du manoir Edelweiss, la plus célèbre des Maisons de départ, pour passer du temps avec ceux qu'ils aimaient. Daniel a grandi entre ces murs, ses meilleurs amis sont des reflets. Jusqu'à ce qu'il rencontre Violette, une fille imprévisible et lumineuse... Bien vivante.

    Mon avis : Un gros coup de cœur pour ce roman ado dont l'intrigue m'avait attiré dès sa sortie. Nous découvrons avec Daniel un monde peuplé d'hologrammes où les visiteurs viennent voir leur défunt et où la relation père fils est quasi inexistante. Ce qui m'a plus dans ce roman aux chapitres très courts ce sont les thèmes abordés. En effet, au delà d'un vrai questionnement sur la mort et le fait de garder via les hologrammes l'illusion de personne bien morte, c'est tout un monde fermé dans lequel évoluait Daniel sans se poser de question qui m'a le plus intrigué. Et pourtant, sa sortie dans une fête foraine et la correspondance qu'il va entretenir avec la jeune Violette vont lui donner l'impression d'un quotidien oppressant et dans lequel il ne se reconnait plus. Une vraie réflexion sur l'adolescence, la famille, les souvenirs enjolivés des personnes disparues m'ont transporté et j'ai totalement adhéré à l'univers de l'auteure. Un très bon moment lecture !


    votre commentaire
  • Plus jeune que moiPlus jeune que moi (3 tomes)
    Chihiro Hiro
    Akata - 2017
     

    9782369741985

    Résumé éditeur : Mihoro est lycéenne, mais elle est aussi et surtout la soeur aînée d'une grande fratrie ! Aussi, pour aider sa mère, il n'est pas rare qu'elle s'occupe de ses quatre petits frères. Attentionnée à l'égard des autres, elle est sans aucun doute une fille sur qui on peut compter. Aussi, un matin, alors qu'elle se rend au lycée, elle vient en aide à un jeune garçon, dont le vélo vient de dérailler. Très vite, ces deux-là se rapprochent. Mais tandis que Mihoro le considère un peu comme son nouveau "petit frère", lui, a des vues sur la jeune fille…

    Mon avis : Nouveau shojo plein de peps et de bonne humeur avec cette fois-ci une histoire d'amour entre une lycéenne et un garçon d'un an son cadet dont elle se prend directement d'affection comme s'il s'agissait de l'un de ses cinq petits frères. L'intrigue reste très classique avec un graphisme épuré et tout en rondeur mais j'ai globalement aimé cette approche où se pose une réelle question sur la façon de percevoir les autres . Doit-on s'arrêter sur son apparence, son âge ou la classe dans laquelle il est pour percevoir différemment quelqu’un ? Tome 2/3


    votre commentaire
  •  

    C'est lundi que lisez-vous ? #78

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #78C'est lundi que lisez-vous ? #78C'est lundi que lisez-vous ? #78C'est lundi que lisez-vous ? #78C'est lundi que lisez-vous ? #78

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #78C'est lundi que lisez-vous ? #78C'est lundi que lisez-vous ? #78C'est lundi que lisez-vous ? #78C'est lundi que lisez-vous ? #78

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #78

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #78

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #78C'est lundi que lisez-vous ? #78C'est lundi que lisez-vous ? #78

     


    votre commentaire
  • La MétamorphoseLa Métamorphose
    Franz Kafka
    Traduit de l'allemand par Claude David
    Folio - 2015
    9782070462872

    Résumé de quatrième de couverture :  La Métamorphose révèle une vérité méconnue, les conventions disparaissent, les masques tombent. Le récit qui porte ce titre est un des plus pathétiques et des plus violents que Kafka ait écrits : les effets en sont soulignés à l'encre rouge, les péripéties ébranlent les nerfs du lecteur. C'est l'histoire, " excessivement répugnante " , dit l'auteur d'un homme qui se réveille changé en cancrelats. Cette transformation est un châtiment imaginaire que Kafka s'inflige. Et son personnage est celui qui ne peut plus aimer, ni être aimé : le conflit qi se déroule dans une famille bourgeoise prend une ampleur mythique. Seuls quelques éléments comiques ou grotesques permettent de libérer de l'oppression du cauchemar.

    Mon avis : Un classique que je n'avais jamais lu. Si le style m'a un peu rebuté au début, l'histoire a très rapidement pris le dessus. Ce jeune homme qui survient aux besoins de sa famille et notamment qui paye une dette de ses parents avant de subitement se réveiller en insecte. Sa descente aux enfers est très réaliste et traite autant comment le narrateur vit sa transformation en elle-même que le regard de son entourages sur lui. Un chef-d’œuvre court mais encore très actuel à sa manière !


    1 commentaire
  • Les Petites VictoiresLes Petites Victoires (One-Shot)
    Yvon Roy
    Rue de Sèvres - 2017
    9782369814696

    Résumé : Comment dire à son fils tant désiré qu’il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale... 
    C’est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

    Mon avis : Un récit témoignage sur l'autisme très intéressant et loin de l’apitoiement ! En effet, l'auteur nous livre comment il a vécu avec son fils autiste, la pression et le fort sentiment d'échec certes mais également sur la complicité qu'il a acquise avec ce dernier, les moments de purs bonheurs et le choix de ce père de ne pas suivre les recommandations des médecins et d'aider son fils avec sa propre méthode. Un chemins de vie pas facile mais qui a su rendre heureuse cette famille et intégrer ce petit garçon dans notre société. J'ai adoré !


    2 commentaires