• Vindicta

    VindictaVindicta
    Cédric Sire
    Cosmopolis  - 2019
    9782902324002 

    Résumé éditeur : Leur plan est sans risque. Le bijoutier ne portera pas plainte pour le vol car son argent est d'origine illégale. Damien, Élie, Audrey et Driss s'imaginent avoir trouvé la réponse miracle à tous leurs problèmes.  Mais maintenant, l'irréparable est commis et un monstre vengeur est laché à leurs trousses.

    Un flic en chute libre.
    Fraîchement muté dans un groupe de surveillance, Olivier est loin d'imaginer que la planque qu'on lui a assignée fera de lui le témoin clé d'un cyclone meurtrier, dans le sillage d'un tueur glacial et méthodique que rien ne semble pouvoir arrêter. Des déserts du Moyen-Orient aux villes sombres et silencieuses du territoire français, quand la vindicte est en marche, plus rien ne peut vous sauver. 

    Une traque haletante secouée de fausses pistes 
    Pur instrument de torture et de mort, il n'a pas de nom, pas de visage, l'habitude de tuer et un cimetière de cadavres derrière lui. Mais dans cette affaire, pas de contrat. Cette fois-ci pour lui : c'est personnel.

     Mon avis : Mon premier Cédric Sire et sûrement pas le dernier ! J'ai adoré du début à la fin cette histoire menée d'une main de maître. Attention tout de même pour les âmes sensibles certaines scènes sont assez difficiles. Nous suivons plusieurs personnages qui vont être mêlés de près ou de loin à un casse de bijouterie qui va mal tourner. D'un côté, un flic véreux mis au placard, l'entourage de la victime, de l'autre une bande de jeunes désœuvrés qui va monter un braquage qui n'avait pourtant aucun risques de prime abord. Mais au milieu de ça... la "bête" règne et cette personne sanguinaire que l'on découvre dans ses méfaits de guerres au fur et à mesure des chapitres va appliquer une vengeance d'une telle atrocité que même la police ne pourra rien pour les victimes...
    C'est froid, implacable, j'ai apprécié que pour une fois nous suivions un flic non pas solaire mais plein de remords et mis de côté par son équipe, voir les rouages de nos polices nationales et un peu de l'armée française change de ces polars à l'américaine où les gentils flics attrapent les vilains qui ont tout de méchants... Ici on voyage en eau trouble entre victime et responsable d'une mort inutile. Entre mise au placard et revanche sur une direction complètement coupée de la réalité. Bref j'ai adoré et je n'ai qu'une envie découvrir les premières œuvres de l'auteur qui sont m'a-t-on dit empruntent de fantastique !

    « Les Voyages de Gulliver - De Laputa au Japon C'est lundi que lisez-vous ? #268 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :