-
Tombée du ciel
Tombée du ciel
Alice Develey
L'iconoclaste - 2024
9782378804534Résumé éditeur : Alice a quatorze ans quand elle est internée dans un hôpital. Elle découvre un autre langage, un autre monde fait de blouses blanches et d'insomnies.
Comment tombe-t-on malade à cet âge ? Qu'est-ce qui peut conduire un enfant à cesser de s'alimenter ? Entre ces murs où elle subit des traitements révoltants, Alice rencontre d'autres filles comme elle, tombées du ciel. Elle décide de raconter ces vies minuscules dans un cahier.Ecrire devient un moyen de ne pas oublier, et surtout de résister. Tombée du ciel est un roman d'amitié, d'adolescence et de révolte.Mon avis : Un premier roman assez inclassable au vu du thème et de son coté témoignage. L'auteure s'inspire de ses souvenirs d'adolescente pour nous parler de la prise en charge des patientes anorexiques. Nous sommes dans la tête d'Alice quinze ans, qui refuse de manger suite aux nombreux cris qui dictent sa vie dans sa tête. Si elle est dans le dénis total de son état, même une fois hospitalisée, nous allons voir grâce à elle et à sa rage les conditions de traitement des jeunes filles dans son cas d'un point de vu purement médical. La famille, qui joue pourtant un rôle essentiel brille par son absence de bout en bout, et crée l'incompréhension entre sa prise en charge aux services enfances de l’hôpital jusqu'à son internement aux soins psychiatriques. J'avoue que le thème m’intéressait, j'avais fait plus jeune un exposé sur le sujet et l'auteur décrit très bien la mécanique qui régit cette maladie, le rejet et le manque d'attention mais surtout les violences médicales qui ont cours pour traiter les patientes, la scène de la pose de la sonde me traumatise encore aujourd'hui des semaines après avoir lu le livre...
La plume de l'auteure est très jolie, elle dénonce avec brio les recoins les plus malsains de notre société de consommation où tout doit être lisse et parfait. J'ai quand même senti une coupure à un certain moment du récit où l'on passe d'un point de vu à l'autre sans trop de transition si ce n'est nous expliquer à nous lecteur une prise de conscience sur les conditions d'internement pour cette maladie. Un sujet dur qui ne parlera surement pas à tout le monde.
Tags : Tombée du ciel Alice Develey L'iconoclaste, littérature française, roman, rl2024
-
Commentaires