-
Soufre
Soufre
Nicolas Druart
Harper Collins - 2024
9791033918097Résumé éditeur : L’Homme-Allumettes. L’Homme-Allumettes… Répétez trois fois son nom et il apparaîtra pour se venger.
Cette légende urbaine, le capitaine Antoine Aubert n’y accorde aucun crédit. Mais, lorsqu’il hérite du meurtre filmé de deux adolescentes, ses certitudes vacillent. Celui-ci défie toutes les lois de la physique : dans une cabine du téléphérique toulousain, perchée à cinquante mètres au-dessus du vide, l’Homme-Allumettes semble surgir de nulle part. Seule une odeur de soufre persiste dans l’air.
L’affaire prend des proportions vertigineuses quand une youtubeuse consacre une vidéo à cette histoire horrifique et que des milliers de personnes réalisent l’invocation. Et, pour ne rien arranger, des phénomènes étranges se déroulent à la fête foraine de la ville.
Une question primordiale demeure cependant : comment traquer un individu qui a plus de traits communs avec un fantôme qu’avec un être humain ?Mon avis : Mon premier et sûrement pas dernier Nicolas Druart ! J'ai adoré le rythme et l'ambiance de ce thriller parfait si vous cherchez une ambiance horreur/ grand frisson. Je l'ai lu juste avant Halloween et c'était vraiment dans le mille niveau envie lecture.
D'un côté nous suivons Aurore une jeune youtubeuse spécialisée dans les légendes urbaines dont plusieurs de ses fans lui parlent d'un nouveau phénomène celui de l'Homme-allumette. Puis vient Kelly, une jeune fille au quotidien de foraine très étrange et qui semble connaître l'Homme-allumette. Il fait même parti de son jeu de divination. Et au milieu de ce chassé-croisé : des morts, toutes plus hallucinantes les unes que les autres avec comme seul point commun : des personnes ayant convoqué en respectant l'ordre rituel pour faire apparaître l'Homme-allumette en se filmant. Mais cette "entité" est tout sauf bienveillante puisqu'elle tue de manière violente et va mettre à mal la police locale qui peine à comprendre de quoi il en retourne...
J'ai adoré ce côté ambivalent entre polar et spiritisme qui anime le roman et crée une vraie ambiance, le fait que l'auteur ne prenne pas de gants pour ses sacrifices et nous perdent à chaque fois qu'une de nos théories commence à prendre forme. J'étais complètement accro à chaque page et même si on comprend qu'on suit des policiers de ces précédents romans ça n’entache en rien l'intrigue (par contre ça vous dévoile la fin de "Cinabre" si vous comptiez le lire...).
Très bon moment de lecture, je vais mettre en haut de ma pile polar "L'Enclave" !
Tags : Soufre, Nicolas Druart, Harper Collins, polar
-
Commentaires