• Séoul Copycat

    Séoul CopycatSéoul Copycat
    Lee Jong-Kwan
    Traduit du coréen par Koo Moduk et Claude Murcia
    Pocket - 2022
    9782266320207

    Résumé éditeur : Cet homme a tout perdu. La mémoire et la vue. Sur son lit d’hôpital, où l’a cloué un incendie criminel, on lui assure qu’il se nomme Lee Suyin. Inspecteur Lee Suyin. Avant qu’il ne sombre dans les flammes, il serait le seul être encore vivant à avoir vu le visage de Copycat, ce serial killer qui châtie, selon leurs propres méthodes, les assassins libérés faute de preuves… Mais pourquoi l’inspecteur a-t-il l’impression qu’on lui cache certains éléments ? Ces policiers qui montent la garde à la porte de sa chambre sont-ils là pour le protéger, ou pour le surveiller ? Que cherche-t-on à lui faire dire? Et à qui se fier, alors que la nuit a dévoré sa vie ?

     Mon avis : Un petit polar coréen pas mal du tout ! J'avoue qu'au début j'avais tout de suite vu venir un détails ou deux avant que l'auteur me retourne le cerveau comme il faut ! Nous suivons l'inspecteur Lee Suyin qui a perdu la mémoire suite une course poursuite avec le tristement célèbre Copycat. Brulé et atteint d'une commotion cérébrale, notre inspecteur est momentanément aveugle et sans aucune mémoire. De l'autre nous suivons Han Jisu, une profileuse criminelle sous inspection du travail suite à une plainte pour avoir poussé au suicide un suspect. Pour se dépêtrer de tout cela, elle va devoir retrouver son suspect, disparu sans laisser de traces il y a cinq mois, tout comme sa propre femme qui lui avait valu d'être inquiété par la police... Pour cette profileuse, il est clair que son suspect aurait pu être une victime de Copycat mais elle va devoir le prouver...
    Copycat, propose un mode opératoire sociétal qui fait froid dans le dos, puisqu'il ne tue que des personnes accusée de meurtre mais blanchi faute de preuve par le système judiciaire en les assassinant de la même façon que ce qu'ils ont fait subir à leur victime. Grâce à nos deux comparses nous allons justement découvrir les rouages du système judiciaire et comment le contourner. J'ai été hyper emballée par la construction de ce récit, qui au départ m'a paru classique voir évident avant que l'auteur ne parvienne un vrai tour de force en inversant les cartes. J'ai passé un agréable moment de lecture de bout en bout.

    « Love - Le MolosseC'est lundi que lisez-vous ? #6 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :