-
S'adapter ou mourir
S'adapter ou mourir
Antoine Renand
La Bête Noire - 2021
9782221246986Résumé de quatrième de couverture : Elle a 17 ans et s’est enfuie de chez sa mère pour se sentir enfin libre. Accompagnée de son petit ami, elle fait escale chez un homme qu’elle n’a jamais rencontré mais avec lequel elle discute depuis des mois sur Internet. Elle en a fait son confident. Alors qu’il pourrait bien s’agir du plus abject des monstres...
Il a 40 ans, est réalisateur de cinéma, en couple avec la même femme depuis leurs années de lycée. De soudains déboires conjugaux et professionnels le contraignent à trouver un job alimentaire : modérateur pour Lifebook, le plus important des réseaux sociaux. Sa mission : supprimer des vidéos interdites du fait de leur caractère choquant, sexuel ou ultraviolent.
Dans une société en constante évolution, où le précepte « S’adapter ou mourir » connaît des résonances tant dans la folie meurtrière des hommes que dans le monde du travail, les destins de ces deux êtres, si éloignés au départ, finiront par s’entrechoquer.Mon avis : Antoine Renand est définitivement un auteur à suivre. Dans ce troisième polar, il nous en met plein la tronche dès les premiers chapitres. C'est un roman dur, avec beaucoup de violence sans pourtant tomber dans le crue ou le voyeurisme. L'auteur s'attaque ici aux réseaux sociaux et la violence qu'il colporte. On est tous tombé au milieu des PUB à des contenus proposés par les réseaux sociaux choquants, ou du moins très interpellants et qui n'ont rien à voir avec nos centres d’intérêts. À l'heure où chaque internaute peut "agir" nous suivons d'un côté les petites mains qui répondent aux signalements des internautes et passent donc leurs journées à visionner des vidéos parfois hors contexte parfois ultra violente afin de censurer ou non le dit contenu. D'un autre coté, comme le titre l'indique nous allons voir comment l'humain peut s'adapter ou mourir face au pire. Pour cela nous suivons en alternance Ambre, 17 ans dont la fugue avec son petit ami va virer au cauchemar. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser la surprise mais nous découvrons avec un certain malaise comment la société à l'heure d'internet impacte ce qu'il a de plus sombre en l'être humain : sa folie.
J'ai dévoré cette petite pavasse qui va vous bousculer et je n'ajouterai qu’une chose : "J'efface. Je signale. Et tout va bien dans le meilleur des mondes."
Tags : S'adapter ou mourir, Antoine Renand, La Bête Noire, polar
-
Commentaires