• Requiem pour une apache

    Requiem pour une apacheRequiem pour une apache
    Gilles Marchand
    Aux Forges Vulcains - 2020
    9782373050905 

    Résumé de quatrième de couverture : Jolene n’est pas la plus belle, ni forcément la plus commode. Mais lorsqu’elle arrive dans cet hôtel, elle est bien accueillie. Un hôtel ? Plutôt une pension qui aurait ouvert ses portes aux rebuts de la société : un couple d’anciens taulards qui n’a de cesse de ruminer ses exploits, un ancien catcheur qui n’a plus toute sa tête, un jeune homme simplet, une VRP qui pense que les encyclopédies sauveront le monde et un chanteur qui a glissé sur la voie savonneuse de la ringardisation.
    Ce petit monde vivait des jours tranquilles jusqu'à ce que Jolene arrive. en quelques mois à peine, l'hôtel devient le centre de l'attention et le quartier général d'une révolte poétique, à l'issue incertaines.

    Mon avis : Comme vous le savez, Gilles Marchand fait parti de mes auteurs chouchous que j'attends toujours avec beaucoup d'impatience. Cette année ne fait pas exception avec en plus un contexte particulier : je l'ai lu pile la semaine où l'état de ma mamie a empiré et où elle a fini par s'en aller... Du coup je ne serais absolument par objective sur cette lecture qui d'une part m'a changé les idées mais surtout permis de faire mon deuil parce qu'il faut le dire : Requiem pour une apache se lit vraiment comme un roman doudou ! Dès les premières pages un étrange narrateur nous parle de Jolène. Une jeune femme qui va croiser sa route et celle du petit groupe de clients réguliers d'un hôtel tenu par un certain Jésus... Si la jeune femme a une présence d'abord très timide et qu'elle a toujours été rabaissé par la société, cette rencontre va bouleverser sa vie et lui permettre de s'affirmer et défendre les laissés pour comptes. Tout commence comme chaque révolution par une crise anodine et pourtant... ici l'employé du gaz qui va venir faire son relevé sans dire bonjour... Oui oui vous avez bien lu et c'est justement ce grain de folie que j'aime chez cet auteur ! Qu'on retrouve un résistant oublié dans le grenier depuis des années se fait tellement naturellement et avec une telle fluidité dans l'écriture qu'il nous ferait gober absolument tout et n'importe quoi toujours avec une grande douceur et une poésie à l'image de sa bande de résident qui vont entrer en guerre contre la société et dont tout va, il faut bien le dire, leur échapper...  J'ai aimé chacun des personnages, aimé cette balade bienvenu dans cet hôtel où chacun y reste pour la communauté et avec un passif aussi étrange d'abimé : du chanteur passé de mode aux ex-taulards, tout y est même la jeune femme qui ne parle qu'en ver de poésie ! Comme ces autres romans j'ai passé un super moment avec Jésus, Jolène, Marcel, Antonin, Bonnie et Clide et tout les autres.

    « OliveC'est lundi que lisez-vous ? #234 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :