• Panorama

    PanoramaPanorama
    Lilia Hassaine
    Gallimard - 2023
    9782073035059

    Résumé éditeur : Hélène, ex-commissaire de police, reprend du service pour retrouver un couple et leur petit garçon, Milo. Elle rencontre les dernières personnes à avoir été en contact avec eux. Depuis que la France a basculé dans l’ère de la Transparence, ces hommes et ces femmes vivent dans un monde harmonieux, libéré du mal, où chacun évolue sous le regard protecteur de ses voisins. Mais au cours de son enquête, Hélène va dévoiler une vérité aussi surprenante que terrifiante.
    À travers cette contre-utopie, c’est le monde d’aujourd’hui que l’auteur interroge. Ce roman haletant montre des êtres en proie à leurs pulsions et à leurs fêlures derrière leur apparente perfection.

    Mon avis : Un roman dont j'ai entendu parlé avec beaucoup de retour élogieux et que j'ai voulu tester sur un coup de tête. L'idée d'une dystopie éradiquant la criminalité et les violences par la transparence m'a tout de suite intriguée. C'est Hélène une flic de l'ancien monde qui nous raconte le basculement, et ce nouvel ordre en France qui consiste à ne bâtir que des bâtiments fait de verre. Plus de recoin, plus de placard où papa ou tonton pourra à l’abri des regards abuser de qui que soit impunément... Le taux de criminalité a chuté, plus de tribunal à part une émission TV où chacun vote pour la peine méritée par le prévenu, plus de présomption d’innocence non plus puisque chaque voisin, chaque collègue vous voit h24...
    Seulement, l'impensable se produit, dans une résidence huppée, une famille entière disparait sans laisser de traces... Que s'est-il passé ? Hélène va devoir enquêter, comprendre pourquoi ces gens auraient décidé de partir, ou pire quelqu'un aurait-il fait du mal à ces gens malgré les voisins s'épiant constamment les uns les autres ? 
    L'enquête est intéressante, la réflexion également, mais je pense que je m'attendais à quelque chose de moins convenu. avec un effet whouahou qui n'est malheureusement pas venu. En revanche l'idée en elle-même est sympa, classique pour le genre mais plaisant à lire.

    « La Fabrique des rêvesC'est lundi que lisez-vous ? #37 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :