-
Ours - Retour sur Terre
Ours - Retour sur Terre
Johan Heliot
Auzou roman - 2022
9791039505789Résumé éditeur : 10 000 ans après les humains, les Ours dominent la Terre.
Grysard mène une vie digne de la caste des savants, jusqu'à ce qu'une noble des Purs le somme d'enquêter sur une mystérieuse lumière qui vient de s'écraser sur leur territoire. Mais Grysard comprend rapidement que la mission scientifique est un prétexte.
Une guerre se trame chez les ursiniens... Et la découvertte de cette chose tombée du ciel pourrait bien faire pencher la balance !
Ils ne savent pas qu'il s'agit d'un vaisseau des derniers humains, de retour sur Terre; Trois d'entre eux, Kar-El, Onésime et Shi-Ma, envoyés en éclaireurs, découvrent que la planète a bien changé... Est-ce que la rencontre des deux races pourrait chambouler le destin de leurs civilisations ?
Entre les luttes de pouvoir chez les ursiniens et la menace qui pèse sur les hommes, chacun doit se battre pour survivre et sauver son espèce...Mon avis : Gros gros coup de cœur pour cette nouvelle série jeunesse proposée par Auzou ! La couverture m'a direct tapé dans l’œil. Confortée par d'autres avis très enthousiastes, j'ai complètement craqué et démarré ce premier tome en étant à fond. L'univers est bien construit, on comprend facilement et petit à petit les rouages des divers clans et enjeux.
Pour résumer très simplement les thèmes : on est concrètement sur la même idée que Les 100 de Kass Morgan avec des humains dans un vaisseau qui envoient un groupe d’éclaireurs voir sa viabilité pour y vivre et de l'autre les espèces qui y vivent à savoir ici des Ours, organisés et civilisés comme l'a été l'humanité. Si chacun a des enjeux pour son propre peuple, ils vont être obligé de cohabiter... Sauf que contrairement au roman de Kass Morgan, ici on est pour un lectorat plus jeune de 9 à 12 ans. Ayant adoré la série, vous vous en doutez que ici aussi j'ai adoré l'univers de bout en bout, je n'ai qu'une hâte que Johan Heliot nous annonce le tome 2 !
Tags : Ours - Retour sur Terre, Johan Heliot, Auzou roman, roman ado
-
Commentaires