• Où l'on apprend le rôle joué par une épingle de cravate

    Où l'on apprend le rôle joué par une épingle de cravateOù l'on apprend le rôle joué par une épingle de cravate
    Juan José Millas
    Traduit de l'espagnol par Hélène Harry
    Plon - 2018
    9782259253246 

    Résumé éditeur : Damián Lobo, quarante ans, vit à Madrid dans une solitude extrême depuis qu’il a perdu son emploi. Sergio O’Kane, son ami imaginaire, est son seul confident.
    Un jour, afin de faire un cadeau à Sergio, Damián vole une épingle à cravate, puis fuit dans les dédales d'un marché d'antiquités et se cache dans une grosse armoire en chêne pour échapper aux vigiles.
    Avant qu'il puisse en sortir, le meuble est acheté et aussitôt livré dans la chambre de Lucía et Federico, où Damian s'installe en se calfeutrant dans l'armoire. S'il veille à ce que sa présence passe inaperçue, Damián reste néanmoins de longues heures à observer les membres de la famille et s’occupe des tâches ménagères. Très vite, il prend goût à sa nouvelle existence de bon génie utile et bienveillant, mais osera-t-il un jour révéler son existence et sortir de sa cachette ?

     Mon avis : Ce court roman fait parti de la catégorie what the fuck assurément ! Damian vit très mal son licenciement et passe son temps à converser avec son ami imaginaire dans sa tête comme s'il était l'invité d'un plateau télé. Si déjà là vous êtes sceptique passez votre chemin ! En effet, tout le récit est construit ainsi  avec des anecdotes plutôt banales mais dont le rendu parait parfois plus étrange que drôle. La vie de Damian va basculer le jour où il décide de voler une épingle de cravate sur un marché au puce. Caché dans une vieille armoire, ce dernier va se retrouver livré dans une maison de banlieue. Attendant la nuit pour sortir, notre énigmatique personnage va décider de rester cacher dans le double fond de l'armoire, observer cette famille et sortir pendant leur absence pour réparer et ranger ce qui n'est pas en ordre dans la maison. Si le mari et la fille n'y voit que du feu en pensant que c'est la mère qui exécute ces taches, Lucia, cette dernière comprend rapidement que quelque chose d'anormal est en train de se passer. L’armoire de ses grand-parents retrouvée tant d'années après sur ce marché au puce doit être hantée ! C'est amusant mais pas autant qu'un Romain Puertolas pour ceux qui y verront une certaine comparaison avec cette histoire d’armoire. Un roman décalé, mais dont le final nous laisse clairement sur notre faim !

    Où l'on apprend le rôle joué par une épingle de cravate

    « CocoC'est lundi que lisez-vous ? #107 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :