• Nos richesses

    Nos richessesNos richesses
    Kaouther Adimi
    Seuil - 2017
    9782021373806

    Résumé éditeur : En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Charlot le sait, sa vocation est d'accoucher, de choisir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres, c'est aussi la sacrifier aux aléas de l'infortune. Et à ceux de l'Histoire. Car la révolte gronde en Algérie en cette veille de Seconde Guerre mondiale. 
    En 2017, Ryad a le même âge que Charlot à ses débuts. Mais lui n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. Étudiant à Paris, il est de passage à Alger avec la charge de repeindre une librairie poussiéreuse, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider ces lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple.

    Mon avis : Livre primé et faisant parti de la sélection Talent à découvrir Cultura. J'avoue que le résumé ne m'avait guère conquise mais à force d'entendre ses éloges, j'ai fini par m'y mettre aussi... Un récit avec trois points de vues qui s'alternent, celui de Ryad qui arrive pour vider le local qui était autrefois une librairie, celui d'un narrateur externe qui nous rappelle les faits historiques qui gravite en Algérie en corrélations aux dates données par le journal de Charlot et enfin, le dit journal de Charlot, créateur de la librairie et premier éditeur de bon nombres de grands auteurs incontournables aujourd'hui. D'un point de vue histoire de l'édition j'ai trouvé cela hyper intéressant et j'avoue avoir appris pas mal de choses que j'ignorais mais, à aucun moment je n'ai réussi à m'attacher à ces personnages, de ce fait, j'ai lu le livre mais sans y trouver un réel intérêt. Le style de l'auteur ne m'a pas permis cela car j'avais constamment l'impression qu'on cherchait à faire prendre parti au lecteur mais d'une façon un peu trop cliché et de ce fait pas naturelle. Voilà, un livre que j'ai lu mais qui sans le point historique sur cet éditeur m'a clairement laissé de marbre...

    « La Grande Ourse Challenge Petit Bac 2018 ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :