• Mon territoire

    Mon territoireMon territoire
    Tess Sharpe
    Traduit de l'américain par Héloïse Esquié
    Sonatine - 2019
    9782253107972

    Résumé éditeur : À 8 ans, Harley McKenna a assisté à la mort violente de sa mère. Au même âge, elle a vu son père, Duke, tuer un homme. Rien de très étonnant de la part de ce baron de la drogue, connu dans tout le nord de la Californie pour sa brutalité, qui élève sa fille pour qu’elle lui succède. Mais le jour où Harley est en passe de reprendre les rênes de l'empire familial, elle décide de faire les choses à sa manière, même si cela signifie quitter le chemin tracé par son père. 

    Depuis Winter’s Bone, on n’avait pas croisé d’héroïne aussi fascinante, émouvante, inoubliable qu’Harley McKenna. Ce roman magnifique signe la naissance d’une auteure au talent fou.

    Mon avis : Un énorme pavé qui se dévore dès le premier chapitre et nous tient en haleine de bout en bout. D'un côté nous sommes en juin et Harley s'apprête à commettre l’irréparable alors qu'elle termine sa tournée. De l'autre, nous alternons avec des moments de son enfance , et cette enfance commence par le jour où elle a perdu sa mère dans un dramatique accident. Harley n'est pas n'importe qui, elle est la fille du plus grand bandit du comté, celui qui a la main mise sur tous les trafics des environs mais surtout celui qui inspire la plus grande peur : Duke McKenna.
    Ce roman se lirait presque d'une traite tant il nous envoute. C'est l'histoire d'une femme, mais aussi des femmes et de leurs places dans un monde d'homme. C'est l'histoire familiale d'un héritage autant qu'une vengeance sur le monde. Bref vous l'aurez compris ce fut un énorme coup de cœur tant sur l'histoire que sur le fond amené par l'auteure.
    Car ce n'est pas une simple vengeance qui est en jeu mais bien le poids familial d'un nom très lourd à porter pour une femme dans un monde d'homme où chaque faux pas entraîne la mort... Que cache Harley ? Pourquoi le temps presse-t-il et surtout comment une petite fille réussie-t-elle à devenir une telle machine de guerre dès son adolescence ? Pourquoi les McKenna et les Springfield se haïssent-il autant ?
    Un presque roman monde à l'échelle d'une ville qui nous entraîne dans ces endroits où tout s'achètent y compris la justice mais dont l'équilibre des forces peut si facilement être détruit. Cette histoire se lira autant comme un roman qu'un polar de par sa noirceur et le milieu de la drogue dans lequel nous somme plongé. Mais il reste surtout un roman d'apprentissage avec la jeune Harley qui, si elle veut rester en vie va devoir dépasser toutes les espérances que son père a en elle....

    « Entre Neige et LoupC'est lundi que lisez-vous ? #189 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :