-
Mirrorland
Mirrorland
Carole Johnstone
Traduit de l'anglais par Héloïse Esquié
Fleuve Noire - 2021
9782265154759Résumé de quatrième de couverture : Cat est partie s’installer à Los Angeles, loin de sa ville natale d’Edimbourg, et de sa sœur jumelle, El, dont elle est sans nouvelles depuis de longues années. La première partie de sa vie semble effacée de sa mémoire. Mais le jour où elle apprend la disparition inquiétante de sa sœur, elle décide de rentrer en Ecosse. La police locale l’attend en effet pour l’interroger. Peu après son arrivée, des messages apparaissent en divers endroits de la maison, tels des indices dans une chasse au trésor. Tous font référence à Mirrorland, le pays imaginaire que les deux sœurs s’étaient inventé dans leur enfance, à la fois terrain de jeu et refuge personnel.
Qui sème ces indices ? Qu’est-il véritablement arrivé à El ? Cat comprend alors qu’elle devra déverrouiller sa mémoire pour comprendre le présent.Mon avis : Un premier polar se passant en Angleterre qui se lit vraiment comme un ovni. Nous commençons par deux petites filles, qui courent pour leur vie et sont retrouvées dans un port ensanglantées avant de découvrir que 20 ans plus tard, ces jumelles vivent sans nouvelles l’une de l’autre. Cat n'avait pas pris contact avec sa sœur depuis une dizaine d'année quand celle-ci disparait. Ce retour dans leur village natal, pour soutenir Ross, le mari de El va replonger Cat dans bien des souvenirs...
J'ai eu beaucoup de mal avec la première partie car son thème central n'est pas la disparition d'El mais bien la maison, celle de leur enfance où chaque pièce avait un nom pour leurs jeux d'enfants. Le Mirrorland en est d'ailleurs la partie centrale puisque c'est leur monde imaginaire où elles passaient le plus de temps et surtout le seul endroit qui pouvait les sauver de cette étrange maison. La deuxième partie se lit en revanche d'un trait puisqu'elle résout un véritable jeu de piste laissé par El ou quelqu'un qui les connaissaient extrêmement bien forçant Cat à se replonger dans un fameux jour: celui où tout a basculé et qu'elles avaient jurer d'oublier.
Ce roman est un ovni par son thème : car ce n'est pas une simple histoire de jumelle mais bien un jeu de piste sur l'altération des souvenirs, le poids de l'enfance et un certain machiavélisme. J'ai en revanche trouvé les dernières pages allant trop loin. Je pense que s'arrêter bien avant m'aurait suffisamment épouvanté comme ça pour en plus rajouter la dernière touche finale mais ce n'est que mon avis.
Tags : Mirrorland, Carole Johnstone, Fleuve Noire, thriller
-
Commentaires