• Les Saisons de la tempêtes

    Les Saisons de la tempêtesLes Saisons de la tempêtes
    Elle Cosiman
    Traduit de l'américain par Adrienne Derrier
    De Saxus - 2021
    9782378760755  

    Résumé éditeur :  Devenus des incarnations physiques des saisons, ils doivent s'entretuer pour survivre. Que se passera-t-il s'ils s'unissent ? Lors d'une froide et longue nuit, Jack Sommers a été confronté à un choix : vivre pour toujours selon les anciennes règles magiques de Gaïa, ou mourir.
    Jack a choisi de vivre, et en échange, il est devenu un Hiver - une incarnation physique de la saison sur Terre. Chaque année, il doit chasser la Saison qui le précède. L'Eté tue le Printemps. L'Automne tue l'Eté. L'Hiver tue l'Automne. Et le Printemps tue l'Hiver.
    Le tout est régi par un macabre classement qui donne droit à des promotions ou à une Annihilation totale.
    Mais contre toute attente, Jack tombe amoureux de Fleur, la Printemps chargée de l'éliminer. Pour être ensemble, ils vont devoir s'échapper du terrible cycle meurtrier dans lequel ils sont prisonniers. Mais leur créateur ne les laissera pas partir si facilement... Un récit fascinant sur l'amour, la mort et l'amitié.

     Mon avis : Un roman qui m'a tapé dans l’œil pour sa magnifique couverture autant que sur son côté conte avec cette histoire de saisons personnifiées. J'avoue que le début fut un peu laborieu car les informations sont données au compte gouttes et je m'attendais à ce qu'il n'y ait qu'une personne par saison. Grâce à Jack, un hiver, nous découvrons comment certaines personnes se voient devenir immortelle et auxquelles ont attribue une région pour assurer le changement de saisons sans aucun désordre climatique...
    Chaque saison vit dans une aile sous terre et partage une chambre avec son superviseur, toujours connecté l'un à l'autre. Chaque aile représente une saison et chacun de ses habitants voue une haine à leur voisin. Gaïa et Chronos, les entités qui contrôlent cet endroit nommé l'Observatoire s'assurent du respect des règles stricts qui consistent à tuer la prochaine saison sans aucun sentimentalisme, faire briller sa saison et la faire durer le plus longtemps possible si l'on veut grimper dans le classement. Mais pour Jack, tout ce cycle sans fin lui a permis de noué un certain lien avec Fleur, la printemps chargé de son élimination. Un jour, il décide d'enfreindre la règle la plus élémentaire : il se déconnecte du serveur et touche fleur. C'est le début des ennuies mais surtout d'une remise en question plus fondamentale de tout ce système digne d'un empire totalitaire... La narration alterne surtout entre Zack et Fleur mais ne nous laisse que peu de répits pour comprendre les règles et l'organisation de ce réseau complètement secret pour l'humanité. J'avais peur que l'histoire tourne exclusivement à la romance, mais finalement il y avait beaucoup plus d'interdits et de rébellion face à un système de répression le tout teinté de pouvoir magique en lien avec les saisons.
    Je n'irais pas jusqu'au coup de cœur ultime car comme bien souvent dans les œuvres jeunesses certains points sont à peine effleurés et l'écriture reste très simple, mais pour de l'ado l'univers était vraiment sympathique nous offre une grande aventure faite de beaucoup d'incertitudes. Car au moindre faux pas : c'est l'annihilation pure et simple.

     

    « Les Lames d'AshuraC'est lundi que lisez-vous ? #263 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :