-
Les Petits Pains de la pleine lune
Les Petits Pains de la pleine lune
Byeong-mo Gu
Traduit du coréen par Lim Yeong-hee et Françoise Nagel
Picquier poche - 2013
9782809709629Résumé de quatrième de couverture : Comme dans toute bonne boulangerie-pâtisserie, il y en a pour tous les goûts dans ce petit livre au titre original : du fantastique, du mystérieux, de l’horreur, de la gravité, de l’humour (noir), de la tendresse (cachée).
Le héros est un garçon coréen, sa mère s’est suicidée quand il était enfant et sa belle-mère le harcèle moralement. Un jour, accusé à tort d’avoir violé sa demi-sœur, il s’enfuit de la maison et trouve refuge dans une pâtisserie, lui qui n’est pourtant pas fan de gâteaux !
Là il fera connaissance d’une fille pas comme les autres, Oiseau-Bleu et d’un pâtissier un peu sorcier.
Car dans cette boutique vraiment banale en apparence, on confectionne des gâteaux aux pouvoirs étonnants, qui sont vendus sur Internet. Mais attention !
N’oubliez pas que la magie peut toujours se retourner contre vous.Mon avis : Un petit roman que je souhaitais lire depuis des années et qui vient d'être réimprimé ! Quelle délice que ce court roman initiatique qui traite d'enfance et de magie ! Si vous démarrez ce livre en vous attendant à quelque chose de léger passez en revanche votre chemin ! L'auteure nous plonge dans un roman plutôt sombre et clairement pas pour les enfants où tout est question de choix.
Notre protagoniste parle à la première personne tout du long du roman. C'est un garçon au lourd passé puisqu'il a perdu sa mère lorsqu'il avait 6 ans. L'arrivée d'une nouvelle épouse et de sa fille va bouleverser son destin de manière encore plus sombre puisque sa belle-mère va tout faire pour le rabaisser et s'imposer dans la maison où son père brille malheureusement par son absence... Reclus dans sa chambre, tentant de rester effacé pour s'attirer le moins de problème possible, il a pris l'habitude de s'arrêter manger dans l'étrange et énigmatique boulangerie de son quartier qui ouvre toute la nuit. Lorsque le drame survient et que son point de non retour est atteint, notre jeune lycéen en perdition n'a d'autre choix que de s'enfuir et ne trouve aucun meilleur endroit que la dite boulangerie pour trouver refuge...
Cette boulangerie si énigmatique avec son patron si peu aimable et mettant instinctivement mal à l'aise lors sa première rencontre... Ses produits sont-ils réellement ce qu'il a annoncé ? Très vite, pendant sa vie à la boulangerie nous en apprenons plus sur ces créations pouvant rendre une personne amoureuse, remonter le temps ou encore ce gâteau poupée vaudou... J'ai adoré cet ambiance où la magie plane en même temps que la noirceur humaine dans ton son art. Les personnages de cette boulangerie sont effectivement magique mais ne respire pas la paix et le bien-être pour autant ! En fait ce roman dépeint à merveille la notion des choix qu'une personne est amené à faire et ses répercutions. La fin nous entraîne encore un cran au dessus de l'horreur que notre personnage va connaître mais c'est aussi ce passage fatidique qui va lui permettre d'avancer et d'enfin accepter le présent. Ce garçon qui n'est jamais nommé puisque tout le livre est fait de son point de vu interne est très touchant et met également en lumière des choses qui arrivent malheureusement encore à l'heure actuelle...
Tags : Les Petits Pains de la pleine lune, Byeong-mo Gu, Picquier poche, littérature coréenne, roman jeunesse
-
Commentaires