• Le Signal

    Le SignalLe Signal
    Maxime Chattam
    Albin Michel - 2018
    9782226319487  

    Résumé de quatrième de couverture : La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls. Jusqu'ici tout va bien. Un vrai paradis.
    Si ce n'étaient ces
    vieilles rumeurs de sorcellerie, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents, et ce shérif complètement dépassé par des crimes horribles.

    Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?

    Mon avis : Mon premier Maxime Chattam, et peut-être pas le dernier. Adorant les films d'angoisses et d'horreurs, ce premier titre nous promettant une vraie peur m'a occupé quasiment quinze jours. Si le début m'a complètement emballée et m'a flanquée une ou deux bonnes grosses frousses j'ai eu beaucoup de mal à avancer avec autant d'avidité dans le dernier tiers.
    Le Signal mène avec un certain art du page-turner l'arrivée de la famille Spencer dans une charmante petite ville où d'horribles et inexplicables disparitions vont peu à peu subvenir pour nous flanquer un sacré doute sur une créature ou une entité qui est sans aucun doute malveillante. Si vous n'êtes pas du tout habitué(e) à ce genre, vous allez sûrement aller jusqu'au coup de cœur, si vous êtes avec déjà lu pas mal de Stephen King ou possédez un certains répertoire niveau film d'horreur ça sera clairement une autre histoire... Pour ma part j'ai tenté de ne pas trop faire attention aux nombreux clins d’œil et références que Chattam a fait pour justement vraiment apprécier l'histoire en elle-même. Ça a marché au début, pour petit à petit se muer en une certaine longueur où certains actes sont su des kilomètres en avant puisque ce sont les fameux chapitres nous faisant entrer dans le quotidien de tel ou tel résident de Mihigan Falls inconnu au bataillon et là on sait direct que cette personne y vit ses derniers instants. Dans l'ensemble j'ai trouvé cela très sympa mais malheureusement j'ai trouvé que certaines mini intriguent ne faisaient au final que ralentir l'avancée de l'histoire principale et que certains comportements étaient un peu trop aberrants pour me paraitre réalistes au niveau des adultes.
    Du coup une semaine s'est écoulée avant de me remettre à ce dernier tiers du roman, était-ce peut-être aussi la faute à ma fatigue mais j'ai eu un petit moment de flottement avant le grand bouquet final qui m'angoissait tant à la lecture du début et qui pourtant m'a embarqué mais sans plus, avec une petite impression de déjà vu pour certaines scènes. J'avoue que certaines morts m'ont choqué parce que je ne m'attendais pas du tout à voir mourir ce personnage, mais sinon j'étais bien loin de la peur au ventre et l'insomnie post lecture à laquelle je m'attendais...

    Pour résumer je dirais donc que ce roman est un bon page-turner qui rompt certains codes par rapport aux films catastrophes habituels mais sans pour autant que la fin m'ait vraiment marqué. Je pense qu'il plaira beaucoup plus à un novice en matière de roman d'horreur qui n'a pas encore lu ou vu beaucoup de films du genre qu'à un lecteur déjà expérimenté en la matière.

    « Bilan de mes lectures de Juillet 2020C'est lundi que lisez-vous ? #222 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :