• Le Renversement des pôles

    Le Renversement des pôlesLe Renversement des pôles
    Nathalie Côte
    Flammarion - 2015
    9782081370548

    Résumé éditeur :  Couples : deux personnes de la même espèces considérées ensemble.
    Couples en vacances avec enfants : spécimen d'un genre particulier qui attend l'été avec impatience mais qui risque fort de finir la tête dans le sable.
    Les Bourdon et les Laforêt ont loué deux appartements voisins dans une résidence avec piscine en bord de mer. Chacun est arrivé avec la même envie : consacrer ce temps béni aux enfants, au repos, aux projets. Et tous sont rattrapés par leurs obsessions propres : fuir un mari ennuyeux, gagner vite plus d'argent, faire oublier qu'on a pris dix kilos, faire semblant que tout va bien. Passé l'euphorie de l'échappée belle, ils ne tarderont pas à découvrir que changer de vie à un prix, que la liberté exige du souffle et qu'elle ne s'achète jamais à bon compte.

    Avec un humour acide et une implacable clairvoyance, Nathalie Côte se fait entomologiste de la classe moyenne et pavillonnaire. En filigrane, elle dénonce le monde du travail, véritable machine à tuer, et le monde matérialiste, qui propose vainement de se consoler en consommant à crédit. On regarde ces personnages ni aimables ni détestables se débattre et renoncer. On les regarde, en espérant ne pas leur ressembler.

    Mon avis : C'est un roman qui dépeint deux couples, avec chacun leur tracas et leurs crises existentielles d'abord dans leur vie quotidienne avant de se plonger par la suite sur leur vacances. Ils sont voisins d'appartements et chacun tente de profiter de cet instant pour se centrer sur son ras-le-bol personnel, les efforts pour l’autre etc. L'auteur nous dresse un portrait qui est très réaliste et surtout humain de notre société actuelle. Même si les personnages ne m'ont pas fait accrocher plus que ça, même si je n'ai pas fini ce livre parce que je n'ai pas réussi à m'intéresser plus que ça à leur misérable vie, ce roman a tout de même le mérite de nous donner ces différents moments avec légèreté, comme une pause dans notre quotidien. Je n'ai pas adhérer peut-être parce que j'ai seulement la vingtaine mais je pense que ce livre à toutes les chances de se trouver un public.

    Le Renversement des pôles

    « Les Heures souterrainesNewsletter de Septembre 2015 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :