• Le Monde de Julia

    Le Monde de JuliaLe Monde de Julia
    Jean Baret et Ugo Bellagamba
    Mu - 2023
    9782382670507

    Résumé éditeur : C’est le chaos. Partout. Depuis des années, l’humanité exsangue, à la suite de bouleversements climatiques et sociaux, est réduite à une population congrue. Réunie en tribus aux règles tirées de romans, de séries ou de films, elle tente de refaire société au prix de conflits sanglants entre les clans. Protégée des affres du monde, Julia vit loin, perdue dans la montagne. Sa vie n’est faite que de dessins et d’enseignements prodigués par Roland-17, son tuteur. Quand ce dernier, au bout de ses réserves énergétiques, s’éteint, Julia se retrouve seule et décide de partir à la recherche de ses parents. Commence alors un voyage philosophique pour Julia et un faucon mystérieux qui l’accompagnera et l’initiera à l’esprit des lois pendant qu’un groupe de chercheurs tente des expériences pour comprendre et dessiner ce qui constituera la première pierre d’une société parfaite.

    Mon avis : Je suis complètement passée à côté de ce livre, je dois l'avouer. L'idée semblait prometteuse, amusante même au début de découvrir les sociétés qui se sont montées autour de films ou de livre de l'ancien temps, puis plus j’avançais dans ma lecture plus j'attendais l'aventure... qui ne vint pas...D'un côté nous suivons une jeune fille seule dans la montagne élevée par un robot et de l'autre, deux hommes, issus d'une société sous terre qui doivent chacun traverser plusieurs clans pour faire avancer leurs projets de reconstruction d'une société "parfaite". Je pense clairement qu"on est sur un récit qui parlera plus aux lecteurs de philosophie et de sociologie car c'est clairement le sujet. Comment reconstruire quelque chose de viable sans répéter les erreurs du passé ? Voilà le thème central de tout ce récit, et pour ma part qui déteste les essais et n'ai jamais été attiré par la philo, bon dieu ce fut long !

    « Nées RebellesC'est lundi que lisez-vous ? #24 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :