• Le Ministère du bonheur suprême

    Le  Ministère du bonheur suprêmeLe Ministère du bonheur suprême
    Arundhati Roy
    Traduit de l'anglais par Irène Margit
    Folio - 2019
    9782072833076

    Résumé éditeur : «La nuit où Jahanara Bégum lui donna naissance fut la plus heureuse de sa vie. Le lendemain matin, dans la douce chaleur de la chambre, elle démaillota le petit Aftab. Elle explora son corps minuscule sans se presser, au comble du ravissement. C’est à ce moment qu’elle découvrit, niché sous ses parties masculines, un petit organe, à peine formé, mais indubitablement féminin.»
    Embrassant le destin chaotique de l’Inde contemporaine, l’auteur du Dieu des Petits Riens nous emporte dans un voyage au long cours, des quartiers surpeuplés du Vieux Delhi vers la nouvelle métropole en plein essor et, au-delà, vers la Vallée du Cachemire et les forêts de l’Inde centrale, en compagnie d’un chœur de laissés-pour-compte, des êtres sans cesse brisés par l’Histoire, mais qui ne se rendent jamais.

    Mon avis : Un sujet hyper intéressant qui me faisait de l’œil déjà en grand format. Le sexe en Inde est un sujet très tabou alors une histoire d'enfant naissant avec deux sexes dans une communauté musulmane... Le sujet et le contexte socio-culturel était franchement intéressant. Le hic c'est que l'auteure a un style tellement dense qu'au bout de cent pages j'ai malheureusement dû abandonner tant son style me bloquait. En cause beaucoup trop d'informations qui nous permettent d'en savoir plus sur les personnages secondaires mais qui ralentissent l'intrigue principale. Un autre détails qui m'a gênée c'est que les nombreux mots et références purement indienne ne sont pas expliquées en bas de page mais dans un glossaire à la fin des cinq cent pages... je sais que ce n'est qu'un détails mais personnellement ça me gonfle assez rapidement de faire des aller retours incessants. Du coup après une centaine de pages j'ai à contre cœur abandonné l'histoire de cette jeune femme vivant dans un cimetière car il faut le dire même mon copain en pleine partie de jeux vidéos semblait plus me captivait que les pages de ce roman... C'est malheureux mais ce romain, je suis complètement passée à côté...

    « Le Serpent et la LanceBilan des lectures de février 2020 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :