• Le Château des Papayes

    Le Château des PapayesLe Château des Papayes
    Sara Pennypacker
    Traduit de l'anglais par Faustina Fiore
    Gallimard Jeunesse - 2021
    9782075150859 

    Résumé éditeur : Aux yeux des autres, il ne s'agit que d'un terrain vague et d'une église à moitié démolie. Pour Ware, onze ans, incorrigible rêveur, c'est un véritable château, avec sa tour de guet et son domaine. Pour Jolène, débrouillarde, drôle et courageuse, l'endroit idéal où faire pousser ses papayes... Ils ne le savent pas encore mais leur rencontre dans ce refuge improbable va marquer le début d'un été inoubliable.

     Mon avis :Un vrai bonbon qui fond sous la langue : voilà ce que j'ai ressenti en lisant ce roman jeunesse pour les 10/11 ans. Je suis littéralement retombée en enfance car moi aussi j'ai passé beaucoup de vacances chez ma grand-mère, étant fille unique je m'y suis inventée mille et unes aventures quand mes cousins n'étaient pas là. Ware doit passer tout l'été chez Granmanitou, sa mamie et commence à se trouver de vrais jeux et aventures dans cette résidence privée pour sénior. Malheureusement, suite à un malaise, ce dernier se retrouve finalement à passer l'été chez ses parents, qui travaillent énormément pour l'achat de leur maison et va donc passer le mois complet au centre aéré. La plus grosse injustice du siècle pour notre fan absolu de chevalier qui comme moi à son âge détestais cet endroit. Alors qu"il tente d'élaborer un innocent stratagème pour ne pas y retourner il découvre, juste dernière le centre, un bâtiment en ruine et une étrange petit fille qui passe son temps à planter d'étranges boutures. Pour notre solitaire et preu chevalier Ware c'est le début d'une aventure : celle de l'été de sa vie qui vont l'aider à grandir, s'accepter, découvrir et vivre de grandes choses mais surtout faire le plus gros mensonge du monde à ses parents...
    L'écriture est belle, entraînante et nous invite le temps de quelques mois dans la tête de ce petit garçon solitaire mais pleins d'idées qui ne rêve que d'une chose : que sa maman le voit comme un petit garçon normal et intégré malgré son besoin de solitude. Dans ce château de papayes on rencontrera des papayes bien sur mais aussi des oiseaux, des activités jardinage sponsorisées par la jolie Jolène, des créations 100% Ware et une amitié aussi improbable que touchante entre deux enfants aux vécus différents mais aux ambitions pourtant similaires : la normalité et le besoin de sécurité dans le regard qu'ils inspirent aux autres.

    « Bilan de mes lectures d'Avril 2021C'est lundi que lisez-vous ? #260 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :