• Le Chat qui voulait sauver les livres

    Le Chat qui voulait sauver les livresLe Chat qui voulait sauver les livres
    Sosuke Natsukawa
    Traduit du japonais par Mathilde Tamae-Bouhon
    Nil - 2022
    9782378910938

    Résumé éditeur : Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Au milieu des livres, il découvre un gros chat brun tigré, un chat qui parle ! Et ce félin exprime une requête plutôt inhabituelle : il demande - ou plutôt exige - l’aide de l’adolescent pour aller sauver des livres. Le monde serait en effet peuplé de livres solitaires, non lus et mal aimés que le chat et Rintarô se doivent de libérer de leurs propriétaires négligents. Le duo atypique se lance alors dans une quête périlleuse au cœur de labyrinthes extraordinaires…

    Mon avis : Une couverture magnifique qui m'a complètement attirée entre sa poésie et son univers autour des livres. Je ne pouvais pas résister même si l'avis global est plutôt mitigé... Le problème, c'est que j'ai déjà lu beaucoup de roman sur le thème du livre avec un brin de fantastique et je m'attendais à un niveau équivalent. Or l'écriture n'a pas du tout atteint mes espérances... J'ai trouvé ça globalement froid sans y voir la poésie à laquelle je m'attendais.... Tout les passages "magique" avec son ami félin m'ont semblé comme si il manquait un petit quelque chose pour rendre le tout plus intriguant... Néanmoins, l'idée de base et le thème sont très originaux et j'avoue que les passages sur le deuil de son grand-père étaient vraiment touchants. Car ce livre ne parle pas que de classique ou de livre, il évoque notre rapport personnel au livre ainsi que leur dérive à travers un enfant : Rintarô. Élevé par son grand-père libraire, le garçon a toujours été plongé dans les histoires qui composent la librairie d'occasion de son papy. Lorsque ce dernier décède et qu'il doit tout quitter, un étrange chat apparait dans la libraire et lui demande son aide pour sauver des livres. Ainsi suivront ce que son ami félin appelle des "dédales" les menant dans un univers pas tout à fait comme le notre  avec à chaque fois des personnages et un discours donnant une vision de la littérature comme de son rapport physique au livre une fois lu qui vont à l'opposer de l'idéal que Rintarô se fait... Chacun des dédales amènent des références et réflexions sur le livre comme sur notre société du tout tout de suite, qui sont intéressantes mais pour lesquelles l'écriture du roman  ne m'a pas parlé plus que ça.
    Un avis qui est donc mitigé car si le principe me plaisait je crois que j'attendais trop au niveau de l'écriture et que cette dernière ne m'a pas emporté...

    « La Brigade des souvenirsC'est lundi que lisez-vous ? #13 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :