• La mère parfaite

    Une mère parfaiteLa mère parfaite
    Aimee Molloy
    Traduit de l'américain par Emmanuelle Aronson
    Les Escales - 2018
    9782365693608 

    Résumé de quatrième de couverture : Nell, Francie et Colette font partie d'un groupe de jeunes mères de Brooklyn qui ont fait connaissance pendant leur grossesse. Le soir du 4 Juillet, pour échapper quelques heures à leur quotidien, elles décident d'organiser une virée dans un bar : un répit bienvenu en ce premier mois d'été caniculaire. Elles parviennent même à convaincre Winnie, la mère célibataire du groupe, de confier son nouveau-né à une baby-sitter. Mais lorsque Winnie rentre chez elle et découvre que son fils a disparu, la soirée tourne au drame.
    Dans un Brooklyn étouffant, alors que l’enquête piétine et que la police accumule les erreurs, Nell, Francie et Colette se lancent dans une course effrénée pour retrouver l'enfant. Jusqu'à ce que les médias s'emparent de l'affaire et fassent de leurs vies, en apparence si parfaites, le centre de toutes les attentions... 
    En faisant exploser le vernis d'existences bien ordonnées, Aimee Molloy livre une critique grinçante des pressions subies par les mères dans notre société. un roman rare, à la fois captivant et pertinent.

    Mon avis : Un livre qui me faisait très envie à sa sortie puis que je n'ai pas lu... En fait je l'ai retrouvé par le plus grand hasard la semaine dernière dans ma pile à lire et l'en est sorti tout de suite ! D'abord que que j'avais envie d'un polar des familles mais également parce qu'il est dans la sélection du prix nouvelles voix du polar.
    Et quel polar ! Il m'a terrifié entre l'histoire mais surtout la criante vérité de notre société où tout doit être dans le paraitre et la perfection qu'évoque sans cesses les magazines. Nous suivons plusieurs personnages ayant en commun d'appartenir au même groupe de maman qui se retrouve régulièrement dans un parc pour évoquer leur grossesse et les enfants. Crée sur un site de partage entre jeunes mamans, elles ont toutes le terme prévu pour le mois de mai et tout semble parfait lorsque l'on observe leur petit rendez-vous où chacune possède son propre caractère mais n'en cache pas moins leur véritable vie. Ce roman traite vraiment de ça au delà de l'aspect polar. Être une mère parfaite est loin d'être facile et le petit groupe sera mise à mal lorsque le bébé de l'une d'elle est enlevé un soir. Chacune va être ébranlée à sa manière et aussi surprenant que cela puisse paraitre le point de vue de la victime est finalement le moins évoqué. Nous suivons plutôt la bande de copine et leur routine qui va peu à peu exploser suite à l'affaire. Qui de Colette, Francie ou Nell en sait le plus et possède le plus gros secret ? On y retrouve quelque part cette atmosphère à la Desesperate Housewives avec les problèmes que chacun cache et tente de gérer comme il peut tout en prenant de plein fouet cette affaire médiatique car est-ce que Winnie n'est pas responsable de tout ça au fond ?
    En effet la soirée où elle a été invité de force fut richement alcoolisé pour certains et personne ne sait où elle était passée pendant une bonne partie de la soirée...
    Ce polar ne m'a pas laissé un temps de répits et s'est dévoré à mesure que les jours défiles suite à la disparition du petit Midas. Un très bon polar qui dédramatise l'idée préconçue que tout le monde devient une maman parfaite dès la naissance de son enfant et n'a plus droit à un simple verre au bar dès lors qu'elle devient mère. J'ai beaucoup aimé cet aspect de réflexion qui se fait tout au long de l'histoire à travers nos jeunes femmes. Un thriller qui vous fera réfléchir à deux fois avant de prendre une nounou pour la première fois !

    « KirohoC'est lundi que lisez-vous ? #224 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :