• La Mer de la tranquillité

    La Mer de la tranquillitéLa Mer de la tranquillité
    Emily St John Mandel
    Traduit du canadien par Gérard de Chergé
    Rivages - 2023
    9782743660499

    Résumé éditeur : Dans les bois de Caiette, au nord de l'île de Vancouver, des gens entendent une berceuse jouée au violon, accompagnée d'un bruissement évoquant un engin volant qui décolle. L'expérience est intense mais brève, au point que l'on pourrait croire à une hallucination. En 2401, sur une des colonies lunaires, l'institut du Temps veille à la cohésion temporelle de l'univers. Une brillante physicienne nommée Zoey s'interroge sur des anomalies qui la perturbent. Le monde tel qu'il existe ne serait-il qu'une simulation ?

    Mon avis : Mon premier de cette auteure. J'avoue que je m'attendais à un grand wouahou en renfermant cette histoire après toutes les éloges que j'ai vu passé.  J'ai apprécié cette lecture mais peut-être en attendais-je un peu trop. Nous suivons dans un premier temps des personnages sans lien entre eux avec des bons temporels assez énormes. Leur point commun : une étrange vision d'un arbre dans une forêt,  un morceau de violon en font suivie d'un étrange bruit indescriptible. L'un l'a vécu,  l'autre l'a filmé jusqu'à suivre Gaspery, qui va malgré lui vouloir intégrer l'université du Temps et partir à travers les époques enquêter sur cet étrange phénomène que personne ne peut expliquer. À la clé la question suivante : vivent-ils la réalité ou seraient-ils une simulation dont ce bug vécu par 3 personnes dans différentes époques en serait la preuve ? Une approche intéressante du voyage temporel qui m'a emporté dès les premières pages dans cette étrange histoire.

     

    « Beetle et les HollowbonesC'est lundi que lisez-vous ? #39 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :