-
La Langue des choses cachées
La Langue des choses cachées
Cécile Coulon
L'Iconoclaste - 2024
9782378804046Résumé éditeur : À la tombée du jour, un jeune guérisseur se rend au village reculé. Sa mère lui a toujours dit : "Ne laisse jamais de traces de ton passages." Il obéit toujours à sa mère. Sauf cette nuit-là.
Mon avis : Un très court roman qui se lira comme un conte ou une fable entre la poésie qui habite les mots de l'auteure et l'histoire en elle-même. Nous suivons la première sortie d'un jeune garçon en tant que guérisseur. À travers lui, nous découvrons le monde, ses maux et sa beauté avec au milieu les coupeurs de feu, rebouteux et autres noms donnés à ces rares personnes qui comprennent la langue cachée des choses. Ce que les autres ne perçoivent pas et les appels qu'ils entendent à des kilomètres de là où ils se trouvent lorsque quelqu'un est dans le besoin. Mais comme l'indique le résumé, cette première sortie ne va pas se passer comme prévu pour le fils, et son passage dans le village au Fond du Puit...
Si l'écriture m'a subjugué, je dois dire que j'ai eu un peu plus de mal à aller jusqu'au coup de cœur avec l'histoire en elle-même. Si vous cherchez à lire un conte cruel ou un ovni plein de poésie, vous êtes au bon endroit.
Tags : La Langue des choses cachées, Cécile Coulon, L'Iconoclaste, littérature française, conte
-
Commentaires