-
La Fille Renard
La Fille Renard
Maria Grund
Traduit du suédois par Cécilia Klintebäck
La Bête Noire - 2023
9782221251188Résumé de quatrième de couverture : Un dimanche matin, sur une île au large de la Suède. Le corps d’une adolescente s’échoue sur le rivage. À côté de son cadavre, un masque de renard. Malgré les troublantes circonstances de sa mort, la police conclut à un suicide. Mais l’enquêtrice Sanna a l’intuition que quelque chose leur échappe.
Dès le lendemain : une riche collectionneuse de livres anciens est retrouvée sauvagement assassinée. À son domicile, Sanna et sa nouvelle équipière Eir découvrent un effrayant tableau représentant une petite fille. Cette dernière n’est autre que la victime au masque de renard…Mon avis : Sur une île suédoise, le corps d'une jeune fille est retrouvé sans vie. Si le suicide est constatée, un meurtre dans une résidence huppée intrigue l'une des inspectrices en charge des deux affaires. En effet, la victime sauvagement égorgée et poignardée possède un tableau avec des enfants portants d'étranges masques d'animaux dont l'un d'eux ressemble trait pour trait à sa jeune suicidaire de treize ans...
Clairement un polar d'ambiance qui monte crescendo même si j'ai eu un peu de mal à démarrer avec l'opposition des deux enquêtrices qui mènent un tandem étrange. La nouvelle arrivante comme Sanna semblent avoir chacune de grosses casseroles sur le dos qui les empêchent d'avancer et d'être pleinement elles-mêmes. L'enquête est en revanche très prenante et j'avoue m'être fait balader dans mes spéculations. On y évoque des maltraitances faites sur des enfants mais pour les âmes sensibles, aucune scène n'est décrite rassurez-vous ! J'ai adoré découvrir cette enquête qui a frôlé le coup de cœur !
Tags : La Fille Renard, Maria Grund, La Bête Noire, polar
-
Commentaires