• La fille de la grêle

    La fille de la grêleLa fille de la grêle
    Delphine Saubaber
    JC Lattes - 2022
    9782709669283

    Résumé de quatrième de couverture : Un soir de sa vie, dans un dernier souffle, Marie décide de livrer à sa fille Adèle l’histoire de sa propre enfance, qu’elle lui a toujours tue.
    Joseph et Madeleine, ses parents, n’ont connu qu’une vie de labeur à la ferme des Glycines. Marie et Jean, son petit frère, ont grandi là, sur une combe d’herbe grasse, les alouettes pour seuls témoins de leurs jeux.  Mais Jean est différent. Il a beau converser avec les grillons, il ne parle pas, n’entend pas, et ça ne plaît pas à Joseph.  Quand la grêle s’abat sur les Glycines, la démence s’empare du père jusqu’à gagner la famille tout entière.

    Mon avis : Un premier roman de cette rentrée d'hiver qui réuni tout les petits détails qui font que je ne supporte plus la littérature française. Ce premier roman d'à peine 200 pages, a piqué ma curiosité parce qu'il parlat d'une relation mère-fille et de la campagne française. Je m'attendais donc à retrouver des instants de vies, des souvenirs tels que me le racontait ma mère quand elle passait ses vacances à la ferme l'été. Le vent, la verdure, les bruits et odeurs... Bref un beau roman nostalgique en perspective.
    Pourtant ce que nous offre Delphine Saubaber a été pour moi une simple accumulation de tous les stéréotypes de la vie d'autre fois. Pourquoi un père doit forcément être alcoolique et une mère très soumise face à la violence ? Pourquoi traité par la suite les gens de la ville comme des bien pensant dégouttant quand la narratrice elle-même y vit pour oublier sa famille ? Pourquoi ensuite centrer le roman sur son frère qu'on ne suit au final pas beaucoup à part pour en faire un enfant martyre ? 
    Je n'ai au final réussi à apprécier aucun personnage, aucune leçon de morale faite d'une mère mourante à sa fille. Pire cette accumulation de malheur m'a paru gratuite et trop poussée pour être réaliste. Bref je n'ai pas du tout aimé...

    « Les Grands CerfsC'est lundi que lisez-vous ? #3 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :