-
La Fille dans le brouillard
La Fille dans le brouillard
Donato Carrisi
Traduit de l'italien par Anaïs Bouteille-Bokobza
Calmann Levy - 2016
9782702160183Résumé de quatrième de couverture : Une jeune femme est enlevée dans un paisible petit village des Alpes. Le coupable est introuvable, et voilà que la star des commissaires de police, Vogel, est envoyé sur place. De tous les plateaux télé, il ne se déplace jamais sans sa horde de caméras et de flashs. Sur place, cependant, il comprend vite qu’il ne parviendra pas à résoudre l’affaire, et pour ne pas perdre la face aux yeux du public qui suit chacun de ses faits et gestes, il décide de créer son coupable idéal et accuse, grâce à des preuves falsifiées, le plus innocent des habitants du village : le professeur d’école adoré de tous. L’homme perd tout du jour au lendemain (métier, femme et enfants, honneur), mais de sa cellule, il prépare minutieusement sa revanche, et la chute médiatique de Vogel.
Mon avis : Mon premier roman de Donato Carrisi, je sais que tous reprennent le même personnage principal et chaque livre fait référence à ses précédentes affaires mais ce n'est pas gênant de ne pas commencer par le premier. On comprend vite que les manières étranges de Vogel ne sont pas si dénuées de sens et surtout, jusqu'au bout la question de cette fillette reste en suspens ! Qui avait des raisons de s'en prendre à elle dans cette petite communauté très religieuse où tout le monde connait tout le monde ? J'ai frissonné de voir à quel point la machine judiciaire et les médias pouvait briser un innocent mais surtout, la fin m'a littéralement laissé sur le cul ! Je ne vous en dis pas plus évidement, car elle reste un peu tirer par les cheveux mais l'auteur sait nous montrer avec perfection la cupidité humaine !
Tags : La Fille dans le brouillard, Donato Carrisi, Calmann Levy, policier, litterature italienne
-
Commentaires
J'ai reçu ce roman à Noël dernier et il me tarde de le lire !
Donato Carrisi est un auteur que j'apprécie tout particulièrement et je ne saurais que te conseiller de lire ses autres ouvrages ! J'ai d'ailleurs chroniqué le tout premier sur mon blog si ça t'intéresse !
Petite précision : Bien que tu ais tout à fait raison sur le fait que cet auteur ait écris plusieurs séries, ce livre-ci a été publié en tant qu'ouvrage unique avec pour but premier d'en faire un scénario (je crois d'ailleurs qu'il va bientôt être adapté au cinéma) ! :)
En effet je n'étais pas du tout au courant ! Ceci explique cela ! À l'occasion je retenterais sûrement d'en lire d'autres :D