-
La Dernière maison avant les bois
La Dernière maison avant les bois
Catriona Ward
Traduit de l'américain par Pierre Szczeciner
Sonatine - 2023
9782355849329Résumé de quatrième de couverture : Dans l’impasse de Needless Street se dresse une maison isolée et solitaire, à l’image de son propriétaire, Ted Bannerman, un étrange personnage. Dee, qui vient d’emménager dans la maison voisine, est persuadée qu’un terrible secret pèse sur les lieux. Ted aurait-il un lien avec cette disparition d’enfant survenue onze ans plus tôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison avant les bois ?
Mon avis : Un ovni que nous offre encore les éditions Sonatine. Pas tout à fait polar, pas tout à fait roman noir, mais impossible de vous en dire plus sans gâcher la chute de cette étrange histoire. Le début pourra surprendre car chaque chapitre est découpé par personnage. Il y a Dee qui a perdu toute sa famille suite à la disparition de sa petite soeur lors d'une sortie à la plage. Il y a Ted, un étrange homme qui vit seul avec son chat et sa fille et dont la mère a disparu. Ce dernier vit reclus dans sa maison et les souvenirs de son enfance qui y sont encrés et enfin Olivia, la chatte noire de Ted qui ne sort pas mais nous permet d'explorer la maison et ses habitants d'un autre point de vu. Et enfin, que l'on voit peu il y a Lauren, l'étrange fille de Ted qui n'est pas là toutes les semaines et qui déteste les chats au point que Ted enferme Olivia lorsqu'il reçoit sa fille...
Je n'en dis pas plus mais le scénario est très surprenant. L'auteure se joue de nous et nous fait élaborer des centaines de théories le tout dans un ambiance pesante, drôle (quand on suit Olivia) et pleine d'étrangeté.
J'ai adoré cette lecture de bout en bout. Un coup de cœur que cette maison au centre de l'impasse de Needless Street !
Tags : La Dernière maison avant les bois, Catriona Ward, Sonatine, littérature US
-
Commentaires