• L'Histoire la plus incroyable de votre vie

    L'Histoire la plus incroyable de votre vieL'Histoire la plus incroyable de votre vie
    Chitra Banerjee Divakaruni
    Traduit de l'anglais par Mélanie Basnel
    Philippe Picquier - 2013
    9782809709186

    Résumé éditeur : Quelle est l’histoire la plus incroyable de ma vie ? s’interrogent tour à tour neuf personnes enfermées dans le sous-sol d’un consulat indien. Comment raconter cette histoire quand on est plongé dans le noir d’une pièce dont le plafond menace de s’écrouler à tout instant ? Une histoire qui n’avait jamais été racontée à personne. Quelques heures plus tôt, ils étaient tous des étrangers, désormais ils sont inéluctablement liés. 
    Ce roman qui se lit d’une traite oscille entre l’angoisse, le récit haletant d’une catastrophe, et le cheminement intérieur de ces êtres aux origines et aux destins si éloignés les uns des autres. Car s’ils sont prisonniers d’un désastre, ils sont aussi des pèlerins spirituels découvrant le pouvoir guérisseur des histoires, et au moment où ils luttent pour leur survie, ils se trouvent des raisons renouvelées de vivre, de partager avec les autres le beau et douloureux miracle de la vie.

    Mon avis : Mon premier de cette auteure et sûrement pas le dernier. L'histoire de ces personnes coincées dans un sous sol de consulat indien m'a tout de suite intrigué ! Nous suivons 10 personnes employés et visiteurs venus demander un visa pour l'Inde quand survient un tremblement de terre. J'avoue qu'en lisant le résumé j'avais compris à tord que le roman se déroulait en Inde et non pas aux États-Unis. L'auteure nous propose un  roman choral qui nous permet d'aborder l'Inde du point de vue d'expatriés mais aussi d'enfants de parents immigrés qui ont plus du petit américain que de l'enfance indienne sans oublier ceux qui a un moment ou un autre de leur vie ont été relié à ce pays.
    Pour passer le temps mais aussi pour éviter de s'entre-déchirer dans cet espace confiné où ils vont peut-être mourir chacun va tour à tour raconter l'histoire la plus incroyable de sa vie. C'est parfois dur, d'autre fois introspectif souvent triste mais dont chacun s'est relevé pour aller de l'avant. Ce choix narratif m'a vraiment permis de découvrir l'Inde par petite touche et m'a beaucoup intrigué. Néanmoins j'ai été très déçue par la fin ouverte que nous écrit l'auteure. J'ai beaucoup aimé cette lecture même si la fin m'a beaucoup déçue tant le style de l'auteure m'avait jusqu'alors transporté !

    « Shaman KingC'est lundi que lisez-vous ? #197 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :