• L'Habitude des bêtes

    L'Habitude des bêtes 22 aoutL'Habitude des bêtes
    Lise Tremblay
    Delcourt - 2018
    9782413010265

    Résumé éditeur :    « J'avais été heureux, comblé et odieux. En vieillissant, je m'en suis rendu compte, mais il était trop tard. Je n'avais pas su être bon. La bonté m'est venue après, je ne peux pas dire quand exactement. »
    C'est le jour sans doute où un vieil Indien lui a confié ce chiot, Dan. Lorsque Benoît Lévesque est rentré à Montréal ce jour-là, il a fermé pour de bon la porte de son grand appartement vide. Ce n'était pas un endroit pour Dan, alors Benoît est allé s'installer dans son chalet du Saguenay, au coeur du parc national. 
    Mais quand vient un nouvel automne, le fragile équilibre est rompu. Parce que Dan se fait vieux et qu'il est malade. Et parce qu'on a aperçu des loups sur le territoire des chasseurs. Leur présence menaçante réveille de vieilles querelles entre les clans, et la tension monte au village... 
    Au-delà des rivalités, c'est à la nature, aux cycles de la vie et de la mort, et à leur propre destinée que devront faire face les personnages tellement humains de ce roman au décor grandiose.

    Mon avis : C'est le premier livre de cette rentrée que je lis ! J'avais hâte de découvrir ce que Delcourt nous proposait pour cette rentrée littéraire. Alors L'Habitude des bêtes c'est quoi ? D'abord c'est un très court roman de 125 pages écrit en français par une auteure québécoise. C'est plutôt ce j'appelle un roman d'ambiance et j'avoue avoir un peu de mal avec ça... Le roman s’intéresse à une partie bien précise de la vie de notre narrateur, Benoît Lévesque, celle du déclin de son fidèle compagnon Dan. Ce chien était une erreur de parcours qui lui a complètement ouvert les yeux avant de plaquer toute sa vie à Montréal pour s’installer dans un petit chalet au bord d'un lac. Grâce à lui nous suivons son quotidien perturbé par une réplique de Rémy, son voisin et "ami" qui fait bien souvent des remarques véridiques. Quand il lui annonce que son chien est malade et qu'il va surement mourir... Une vraie claque s'ensuit pour le narrateur. La quatrième de couverture m'avait laissé assez perplexe d'autant que les premières pages relatent un coup de fils de la part de sa fille lui annonçant une opération. Ce sont donc l'espace de quelques mois la vie au bord du lac, les visites à la vieille Mina, les remarques de Remy et surtout la tension qui montent au village... Personnellement je suis restée sur ma faim mais cela m'a rappelé un peu cette ambiance village et coutume de "Magasin Général" de Loisel. À paraitre le 22 aout.

    « SeulsC'est lundi que lisez-vous ? #122 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :