• Jeux de miroirs

    Jeux de miroirs 26 janvierJeux de miroirs
    E.O Chirovici
    Traduit de l'anglais par Isabelle Maillet
    Les Escales - 2017
    9782365692021

    Résumé éditeur :  Un jour, l'agent littéraire Peter Katz reçoit un manuscrit inachevé intitulé Jeux de miroirs. Son auteur y raconte ses années d'étudiant à l'université de Princeton, son histoire d'amour avec une brillante étudiante en psychologie et les liens qu'ils entretenaient tous deux avec le professeur Joseph Wieder, ponte renommé de la psychologie cognitive aux mystérieux travaux sur la mémoire et les souvenirs.
    Dès les premières pages, Katz est intrigué. L'affaire Joseph Wieder qui avait tenu en haleine tous les États-Unis lui revient en mémoire. Le professeur avait été brutalement assassiné à la fin des années quatre-vingt, un meurtre sans mobile apparent et l'auteur n'a jamais été retrouvé. Le manuscrit semble contenir des révélations sur cet assassinat. Se pourrait-il que ce roman ne soit pas une fiction ? Malheureusement, le texte s'arrête juste avant la révélation finale.
    Persuadé d'avoir entre les mains un futur best-seller qui révélera enfin la clef de l'intrigue, l'agent tente d'en savoir plus. Mais l'auteur du manuscrit est décédé et le texte inachevé. Katz embauche alors un journaliste d'investigation pour enquêter sur l'affaire et écrire la suite du livre. En menant des entretiens avec les protagonistes qu'il a pu retrouver, le journaliste se heurte à des fausses pistes, des souvenirs peu fiables et des faux-semblants...

    Mon avis : On m'a vendu ce livre en me disant tout le bruit qu'il avait fait au salon de Francfort ainsi qu'en me disant "c'est le nouveau Joël Dicker" . En tant normal, c'est tout ce qui me donne plus de chance de ne pas aimer un livre mais là, je dois vous avouer que c'est littéralement vrai ! Un énorme coup de cœur qui m'a pris et que j'ai même eu du mal à lire lentement pour faire durer le plaisir. Alors qu'est ce que ça donne me demanderez-vous ? Et bien le récit est construit en trois parties d'abord le point de vue de l'agent littéraire qui découvre un manuscrit, le lit puis souhaite en savoir plus, ensuite le journaliste qu'il va charger d'enquêter pour enfin se terminer par le point de vue du policier qui à l'époque mena l'enquête... Une vraie bombe à retardement nous entraine dans les années quatre-vingt avec cet étrange professeur aussi énigmatique que les raisons de son assassinat. Page après page nous découvrons des personnages et leurs secrets pour mieux apprendre ensuite  le tout et son contraire...On en arrive nous même à vraiment douter de cet incroyable jeux de miroirs que l'auteur nous offre. Jusqu'au bout on se doute de certaines choses avant de revoir entièrement notre raisonnement suite à d'autres faits jusque là inconnus du narrateur... Vous l'aurez compris, pour moi ce roman fait indéniablement parti des meilleurs livres de cette nouvelle année et je ne peux que vous encourager à vous le procurez de toute urgence !

    « AkkiC'est lundi que lisez-vous ? #61 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :