• Je suis une fille de l'hiver

    Je suis une fille de l'hiverJe suis une fille de l'hiver
    Laurie Halse Anderson
    Traduit de l'américain par Marie de Prémonville
    La Belle Colère - 2016
    9782843378089

    Résumé éditeur : Lia et Cassie étaient amies depuis l'école. « Filles de l'hiver », elles ont grandi prisonnières de corps fragiles et concurrentes dans la course morbide à la minceur. Elles ont 18 ans maintenant, et leurs chemins se sont séparés. Malgré cela, Cassie a appelé Lia 33 fois la nuit de sa mort. Et Lia n'a jamais répondu.
    Là voici seule à présent, hantée par les souvenirs, ravagée par la culpabilité et toujours obsédée par la maigreur. Commence un long monologue intérieur, poétique et fiévreux, si juste et nécessaire.
    Dans son roman le plus émouvant depuis
    Vous parler de ça (La belle colère, 2014), Laurie Halse Anderson explore le combat d'une jeune fille, son chemin douloureux vers la guérison, et ses tentatives désespérées pour retrouver des raisons d'exister. 

    Mon avis : Un roman appartenant à la catégorie Young Adult, une première pour moi mais ce qui m'a intéressée reste le thème. En effet, nous suivons Lia, une jeune fille anorexique dont la meilleure amie d'enfance est retrouvée morte dans une chambre d'hôtel. Si sa famille s'inquiète d'une rechute, nous comprenons rapidement que Lia est loin d'être guérie, elle a monté tout un stratagème pour faire tricher la balance dont le poids indiqué lui permet ou non de rester chez son père ou bien se faire interner. L'auteure a extrêmement bien décrit son mal être et sa façon de voir la nourriture. Beaucoup de passages et de mots sont écrits avec des caractères différents qui expriment à la perfection tout ça. Ces mots barrés puis réécrits juste après avec des termes comme ceux que ses parents ou les médecins emploieraient ne font que renforcer son état d'esprit. L'autre grand thème de ce roman est la culpabilité car avant que Cassie ne se suicide, elle a tenté de joindre trente trois fois son amie Lia avec qui elle n'avait plus aucun contact depuis quelques mois... Son fantôme va rapidement s'insinuer dans le quotidien de la jeune fille et lui pourrir littéralement la vie. Un récit fort, où le lecteur ne se sentira pas forcément bien à certains moments mais qui raconte avec justesse l'adolescence et le mal être que certains connaissent et traduisent par un refus catégorique de manger. J'ai trouvé l'ensemble très touchant et bien réalisé.

    « Le Monde de MiloFlying Witch »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :