-
Elle s'appelait Tomoji
Elle s'appelait Tomoji (One Shot)
Jirô Taniguchi et Miwako Ogihara
Rue de Sèvres - 2015
9782369811312Résumé éditeur : Cher Fumiaki, si vous acceptez de me prendre pour femme, venez me chercher au plus vite. Je suis prête à partir avec vous dès que vous viendrez. Je vous attends.
Avec la délicatesse qui le caractérise, Jirô Taniguchi brosse le portrait de Tomiji Uchida, une jeune femme qui vécut au Japon dans les années 1920. À travers ce personnage charismatique, au parcours jalonné d'événements douloureux , l'auteur redonne vie à cette époque rurale, pauvre et attachée à ses traditions qu'il affectionne tant.
Mon avis : Basé sur la vie d'une personnalité, Jirô Taniguchi nous livre cette fois une enfance rurale et difficile pour une petite fille a la famille brisé qui aura pourtant accompli de grandes choses. Si l'histoire est centrée sur elle et sa vie amoureuse à en croire la quatrième de couverture, celle-ci n'intervient qu'en fin d'ouvrage... Dommage, car le début donnant une base à l'intrigue ne revient vraiment qu'en fin d'histoire et m'a laissée quelques peu frustrer... Je ne suis pas déçue mais la construction laisse un peu à désiré car on passe de 1923 à 1912 pour ensuite suivre la chronologie normale jusqu'à 1923 bref c'est le détails qui me chagrine un peu...
Tags : Elle s'appelait Tomoji, Jiro Taniguchi, Rue de Sevres, manga, seinen
-
Commentaires