• Dans la neige

    Dans la neige
    Danya  Kukafka
    Traduit de l'américain par Claude et Jean Demanuelli
    Sonatine - 2019
    9782355847370 

    Résumé éditeur : Au milieu de l’hiver glacé du Colorado, ce portrait d’une communauté traumatisée est noir, intense, poignant : une révélation !
    Dans cette petite ville du Colorado, on adore ou on déteste Lucinda Hayes, mais elle ne laisse personne indifférent. Surtout pas Cameron, qui passe son temps à l’épier, ni Jade, qui la jalouse terriblement. Encore moins Russ, qui enquête sur sa mort brutale. On vient en effet de retrouver le corps de Lucinda dans la neige. Chacun leur tour, Cameron, Jade et Russ évoquent la jeune fille, leurs rapports, leurs secrets. Vite, ce drame tourne à l'obsession : tous trois savent en effet que la vérité peut les sauver ou les détruire.  
    Ce tableau d’une petite communauté provinciale en forme de traversée des apparences est un portrait saisissant d’une Amérique bien-pensante travaillée par des pulsions obscures, dont tous les repères sont en train de voler en éclats. Avec ce premier roman, salué par une critique unanime comme un véritable tour de force littéraire Danya Kukafka, exprime cette vulnérabilité, avec une grâce et un talent infinis.
     

    Mon avis : Un polar qui m'avait fait très envie lors de sa sortie mais dont j'ai repoussé la lecture pendant près d'un an pour attendre le bon moment. Malheureusement, je dois admettre qu'au final ce roman ne m'a pas emballé plus que ça... L'idée de base de l'auteure me plaisait pourtant beaucoup. Une jeune lycéen assassinée, l'enquête traité non pas comme souvent avec le point de vue d'un enquêteur ou de la famille mais de 3 uniques points de vues et ce uniquement sur les trois jours suivant le meurtre. J'ai aimé cette prise de parti qui nous plonge littéralement dans cette petite banlieue du Colorado avec tour à tour Cameron l'enfant perturbé que tout le monde met à part, Jade qui haït au plus au point la victime et enfin Russ, un policier qui assiste à sa première enquête criminelle avec cette affaire.
    Et pour le coup j'ai aimé cette petite ville où chaque pavillon renferme de bien nombreux secrets et habitudes que le jeune Cameron aime à contempler lors de ses "Nuits-Statues". Ce qui m'a en revanche beaucoup gênée c'est que ces mêmes personnages partent dans tout les sens dans leurs réflexions et surtout Russ qui nous parle tour à tour de la rencontre avec sa femme et de son ancien coéquipier Lee qui m'a plus d'une fois perdu dans le fil narratif du roman. Celles sur de l'ex petit ami de Jade m'ont également pas mal embrouillé car je ne comprenais pas quel serait le rapport avec l'histoire principale. Il y en a bien un rassurez-vous mais pour ma part ce trop d'information et de digression m'a complètement empêché de rentrer dans l'histoire ou de m'attacher au moindre personnage.  J'ai donc aimé l'originalité de cette narration mais la lecture m'a complètement laissé de marbre.

    « MétanoïdeC'est lundi que lisez-vous ? #205 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :