• Dans la forêt des larmes

    Dans la forêt des larmesDans la forêt des larmes
    Glendy Vanderah
    Traduit de l'américain par Laura Bourgeois
    Éditions Charleston - 2023
    9782385290337

    Résumé éditeur : Du plus loin qu’elle s’en souvienne, Ellis a toujours trouvé refuge dans la Forêt Sauvage : un lieu magique caché derrière le massif de mûres qui borde le terrain des mobil-homes où elle a grandi. Dans cet îlot de verdure, le bruissement des feuillages et le murmure apaisant du ruisseau devenaient ses confidents les jours où sa mère buvait trop.
    Aussi est-ce tout naturellement qu’elle se réfugie au milieu des arbres quinze ans plus tard, accompagnée de ses jumeaux de quatre ans et de son bébé, Viola, le jour où elle découvre l’infidélité de son mari. Mais le croassement des corbeaux, l’agitation de ses garçons et son tumulte intérieur lui font commettre l’irréparable. Au moment du départ, elle oublie sur le parking la nacelle où dort sa fille. À son retour, Viola a disparu, comme avalée par la forêt.Rongée par la culpabilité, Ellis entame un long exil au cœur du bois pour se reconstruire. Car même si elle lui a enlevé son enfant, la nature est le seul remède qu’elle ait jamais connu…

    Dans la grande tradition du nature writing, un roman envoûtant et magnétique traversé par les thèmes universels de la résilience et du pardon.

    Mon avis : Mon premier roman de chez Charleston et sûrement pas le dernier tant j'ai aimé cette incroyable histoire. Nous suivons tour à tour Ellis, qui ne se relèvera jamais du jour où elle a perdu sa fille dans les bois et Raven, une jeune fille élevée coupée du monde par sa mère pour être au plus près des esprits de la forêt. Si l'alternance et l'histoire de base peut paraitre classique, j'ai trouvé le thème de la famille dysfonctionnelle incroyablement bien traité. La pression sociale, la dépendance, le lien filial, tout y passe et les émotions y sont si bien retranscrites que j'ai eu du mal à lâcher ce livre. On a mal, on espère et on vit littéralement avec ces personnages qui malgré leurs travers ou angoisses nous touchent d'une manière ou d'un autre. C'est un beau roman qui se déroule dans la forêt avec cette dernière comme remède et cocon pour oublier monde. Des personnages humains, j'ai comme je le disais dévorer cette histoire avec beaucoup d'émotions. Gros coup de coeur !

    « MarécagesC'est lundi que lisez-vous ? #36 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :