• Daniel Avner a disparu

    Daniel Avner a disparuDaniel Avner a disparu
    Elena Costa
    Gallimard - 2015
    9782070149896

    Résumé éditeur : Durant l’Occupation, les parents et la sœur du jeune Daniel Avner ont été arrêtés et déportés. Plusieurs mois après la Libération, le grand-père de Daniel envoie le garçon attendre le retour de sa famille au Lutetia, tout en sachant que personne ne reviendra plus. Commence alors une longue période de sévices infligés par le grand-père à son petit-fils. Pourquoi Daniel accepte-t-il sans protester de souffrir, comme si sa douleur lui permettait de revivre celle des disparus, et ainsi de les rejoindre ? Pourquoi se sent-il tenu, après la mort de son grand-père, de retourner attendre devant le Lutetia, alors que l’établissement a depuis longtemps retrouvé sa fonction d’hôtel ? Sa rencontre avec Dora sur le boulevard Raspail le délivrera-t-elle de son obsession?

    Mon avis : Un premier roman bien écrit mais assez dépressif... Il aborde le traumatisme du survivant à travers le narrateur principal, un enfant dont la famille entière fût déportée excepté lui et son grand-père. L'histoire commence 6 mois après le décès de ce dernier. De ce jour-là, on pourrait penser que Daniel va changer mais il reste dans une inertie totale. De plus, le récit est rempli de nombreuses ellipses narrative qui ne sont pas justifiée pour moi. En effet, la suite de cette histoire se vit plusieurs années après les premières pages, et alterne le point de vue de Daniel à celui de son fils. Si le thème de la culpabilité et de la transmission familiale est évident, je me suis quelque peu ennuyée à travers ce personnage un peu trop névrosé et dépressif dont le comportement ne m'a à aucun moment émue et dont le manque de réaction m'a énervé. Je ne retenterais pas l'expérience avec cette nouvelle auteure.

    Daniel Avner a disparu

    « Newsletter Août 2015I Am A Hero »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 8 Septembre 2015 à 20:38

    Personnellement je ne l'ai pas trop aimé et puis après l'avoir terminé, au moment d'écrire ma critique j'ai trouvé que finalement le fonds de l'histoire était intéressant puis c'est pas comme si c'était mal écrit c'est plutôt que le sujet m'a pas autant pris que lors de certains autres livres quoi ^^'

    1
    Mardi 8 Septembre 2015 à 19:42

    Je ne l'avais pas repéré alors je suis curieuse maintenant ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :